La question du jour :
Il a presque 139 000 followers et sera au centre de toutes les attentions pendant tout le mondial. Aucun match ne se disputera sans lui et vous le verrez même revêtir les couleurs vertes et or du trophée pour le match le plus attendu du tournoi, à savoir la finale.
Vous l’avez reconnu ? Il s’agit du ballon spécialement créé pour la coupe du monde FIFA 2014, le bien nommé « BRAZUCA ».
Des chiffres dignes d’une rockstar!
Depuis 1970, adidas fournit le ballon officiel de chaque coupe du monde. L’édition 2014 du plus grand événement sportif au monde -débutant dans une dizaine de jours maintenant- n’échappe pas à cette longue tradition. Autrefois simple élément indispensable à la pratique du football, le ballon officiel de la compétition est aujourd’hui un élément marketing à part entière. On ne parle pas d’un dribbleur fou ou d’un gardien infranchissable, mais bien d’un ballon possédant une page internet dédiée sur le site d’Adidas, un spot publicitaire vu près de 4 millions de fois sur YouTube , sans oublier un compte Twitter suivi par près de 139 000 personnes !
En plus d’être mondialement connu, le Brazuca peut également se targuer d’être le ballon le plus testé avant une compétition. Pour éviter les critiques sur une éventuelle trajectoire un peu trop flottante (2010 Afrique du Sud), Adidas pendant 2 ans, a fait appel à pas moins de 600 joueurs pour effectuer toute une série de tests. On retrouve parmi les sondés des stars mondiales comme Lionel Messi, Dani Alvès, Fernando Torres, Iker Casillas ou encore Zinedine Zidane, bref niveau crédibilité la marque aux trois bandes a mis le paquet. Pour l’anecdote, Adidas a même été jusqu’à pousser l’expérience à l’extrême puisque les chercheurs ont en effet imaginé une jambe robotique afin de répéter encore et toujours le même mouvement.
En définitive, c’est encore Steven Gerrard, capitaine de l’Angleterre qui en parle le mieux, en anglais dans le texte :
« The sign of a good ball is when no-one really talks about it, and I don’t think anyone will have anything bad to say about Brazuca. »
Le Brazuca en mode finale de Coupe du Monde
Même les fans brésiliens ont pris part au choix du nom donné au ballon. C’est en effet le terme « Brazuca », désignant le mode de vie brésilien, qui a été le plus plébiscité par les groupes de fans rencontrés par Adidas.
I’m @brazuca, match ball of the 2014 FIFA #WorldCup. Yes I’m a ball. Yes I’m tweeting. Join me on my journey! #ballin pic.twitter.com/KerKWgFdez
— brazuca (@brazuca) December 3, 2013
Depuis 1970, le seul et unique participant à l’ensemble des matchs du mondial a énormément évolué, que ce soit dans le style ou dans l’aspect technique.
D’ici le début du mondial, on vous proposera un retour en image sur le meilleur et le pire des différents ballons proposés par la marque allemande. D’ici là, n’hésitez pas à nous faire partager vos souvenirs et nous dire quels sont les modèles vous ayant le plus marqué!
L’ensemble des ballons depuis 1970