Dégusté récemment (millésime 2009), ce cru de Saint-Emilion est un parfait exemple de ce qu'attendent bien des amateurs de la rive droite.
Sans tomber dans des lourdeurs qui ne sont plus de mode, ce vin de Sophie Fourcade (ancienne propriétaire des Grandes Murailles, et maintenant associée aux Cuvelier de Clos Fourtet) est une nette définition de l'équilibre entre puissance et finesse avec une onctuosité de référence qui ajoute au plaisir de la dégustation.
L'exemple même de ce que j'appelle un "vin solution" par rapport aux "vins à problème".
Certains vont chipoter que le bois est un chouilla trop présent, quand bien même on sent la noble origine et quand bien même on devrait savoir qu'avec le temps, ce sont là des choses qui se fondent gentiment comme le montrent tant d'autres crus de très haut niveau.
Autour de 5.000 bouteilles par an : autant dire presque rien ! :-( Vu ce petit volume et les commentaires élogieux parus aux USA, on ne s'étonnera pas trop que son prix est dans le haut du panier. Mais quand on constate à quel niveau est monté, par exemple, un Le Pin en Pomerol, on se dit qu'il y a encore de la marge. Sophie Fourcade a de beaux projets pour une chartreuse en rénovation qui comportera une belle salle de dégustation. Quand on voit à quel point le classement UNESCO de Saint-Emilion est vecteur de tant de visiteurs venant du monde entier, il n'est que temps, effectivement, que de belles propriétés soient équipées de structures facilitant la réception, l'éducation, la formation de ces visiteurs. Qu'il me soit permis au passage, d'évoquer le travail exceptionnel de la Famille Cuvelier sur Clos Fourtet. Voilà des investisseurs qui ont très vite compris à quel point la qualité était la seule porte de sortie par le haut, sans jamais oublier de garder leurs vins à des prix accessibles, et en gardant une modestie, une discrétion qu'on doit saluer. Ce n'est pas si fréquent que cela. NEWS DU JOUR Reçu de Château Trianon l'annonce d'ambitieux projets suite à un nouvel actionnariat : ICI