Magazine Finances

Pinel à l'oeuvre ?

Publié le 03 juin 2014 par Bil

Deception.gifL'immobilier est à l'arrêt. Ses difficultés ne datent pas d'hier, c'est vrai. Ca fait quatre ans maintenant que l'ancien comme le neuf tournent au ralenti. Mais ce qui est préoccupant, c'est qu'aucun signe de reprise n'est en vue. La faute, sans doute, aux excès des années 2000, qu'il faut purger. La faute surtout à une politique gouvernementale qui s'est appliquée depuis 2012 à congeler pour de bon un marché déjà bien refroidi. Le mérite en revient pour l'essentiel à Cécile Duflot, l'ex-ministre du Logement, qui est parvenue en un temps record à écoeurer propriétaires et professionnels de l'immobilier. C'est bien simple, de l'encadrement des loyers au relèvement accéléré des normes, en passant par une loi de mobilisation du foncier mal calibrée, toute son action aura contribué à immobiliser l'immobilier, sans que personne s'en émeuve vraiment.

Le dynamisme de ce secteur est pourtant essentiel. D'abord, parce que quand il manque près de 1 million d'habitations, laisser s'installer un déficit annuel de près de 200.000 nouveaux logements revient à fabriquer une énorme bombe sociale. Ensuite, parce que c'est un immense gâchis sur le plan économique. Le bâtiment est une composante majeure de la croissance et un gisement important d'emplois faiblement qualifiés. Se priver de ce moteur quand l'économie tourne au ralenti est absurde.

Comment débloquer la situation ?

Reste à Mme PINEL (pour paraphraser Ségolène Royal ; qui connaît Mme Pinel ?) a remettre du bon sens à ce marché.

Règle N°1 La simplification; elle est demandée par le Président (Normal 1er). Il suffit de suivre les demandes des opérateurs et abandonner un bon tiers de textes inutiles et bloquants comme les textes concernant la RT 2015.

Règle N°2 Faire confiance au marché social ; les HLM (non génériques forcément réducteur d'une profession de spécialistes du logement social) sont des opérateurs en capacité de produire ; il faut leurs apporter également de la simplification dans leurs recherches de subventions

Règle N°3 Il est nécessaire de reconstituer la concurrence (seul élément de stimulation) entre les opérateurs sociaux (qui bénéficient d'une TVA minorée) et les opérateurs privés (qui sanctionne leurs acquéreurs d'une TVA à 20%)

Règle N°4 Il importe de redonner de la rotation au parc ; pour cela il faut simplifier les reventes par moins de papiers et plus de souplesse dans le marché de la revente.

Alors Mme PINEL on commence quand ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bil 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines