Magazine Cinéma

Notre critique de « Edge of Tomorrow »

Par Evilredfielduniverse

Par Deloriand

La semaine dernière, j’ai eu la chance de pouvoir assister à l’avant première du film « Edge of Tomorrow », un film réalisé par Doug Liman et mettant en scène Tom Cruise et la charmante Emilie Blunt. Organisée par Warner Bros., cette soirée m’a permis d’assister à la première diffusion française du film en version originale sous-titrée. Une fois bien installé dans mon fauteuil, me voilà parti pour 1h53 d’action et de science-fiction. Ne connaissant rien de l’univers du film, qui est une adaptation d’un manga/comics/roman, je n’attendais rien de particulier de ce dernier, a contrario des connaisseurs qui allaient bon train avec des avis très défaitistes sur le sujet. Au final qu’en est-il vraiment ? 

Le film raconte l’histoire d’un homme, officier de l’armée américaine, qui se voit enrôlé de force dans la guerre opposant les Mimics, aliens venu de l’espace, à l’espèce humaine toute entière. Cette guerre est sur le point de prendre un nouveau tournant grâce à une nouvelle invention, un exosquelette capable de décupler les capacités d’un soldat au combat. Envoyant toutes les forces qu’ils leurs restent, l’espèce humaines rassemblent des milliers de soldats pour mener un assaut final contre les Mimics et en terminer avec cette guerre.

AYNIK D017 03489r [CINÉMA] Notre critique de Edge of Tomorrow

Le soldat William Cage, joué par Tom Cruise, se retrouve contre son grès, embarqué dans l’une des escouades qui mènera l’assaut. Au cours de cet assaut, il se retrouve avec la capacité de pouvoir recommencer la journée à l’infini, mais pour cela il doit mourir. A chaque mort il se réveille un jour plus tôt tout en conservant ses souvenirs.  

Le film développe assez bien la découverte des pouvoirs du personnage. La découverte, l’entrainement, l’adaptation et le contrôle sont bien mis en scène et nous fons nous attacher petit à petit  à ce personnage qui est tout sauf un héros au début du film. Lâche et individualiste, il cherche plus a sauvé sa vie mais son comportement change au fil de l’histoire. 

AYNIK D034 06552rv2 [CINÉMA] Notre critique de Edge of Tomorrow

Tom Cruise est très à l’aise dans le rôle du héros prêt à sauver l’humanité, mais j’ai été agréablement surpris de le découvrir dans ce rôle de petit officier ne connaissant rien au combat et prêt à tout pour éviter de se battre. Le réalisateur a réussi à bien retranscrire son évolution au fil de l’histoire. Alors qu’on le découvre avachi, le dos arrondi dans son exosquelette lors des premières scènes, on découvre sa capacité à se redresser et faire face au combat. Ne serait-ce que dans sa posture bien droite à la fin du film, on arrive à ressentir le changement qui s’est opéré dans son esprit. 

Emilie Blunt est également très crédible en femme guerrière. Elle est surnommé l’Ange de Verdun (ou « Full Metal Bitch » pour les intimes) par les soldats, et a tué plus d’une centaine de Mimics en une seule journée de combat. Il ne s’agit pas de l’archétype du soldat pur America, qui est bien plus subtil qu’il n’y parait au début du film.

EOT TRL2 02012 [CINÉMA] Notre critique de Edge of Tomorrow

Visuellement c’est une belle réussite. Ayant assisté à une projection en 3D, je trouvé la qualité de cette dernière vraiment propre à défaut d’être réussie. Sans être transcendante, le film est très lisible et la 3D sait se faire discrète. On en vient même à oublier que l’on en pote des lunettes 3D. 

Il faut dire que les effets spéciaux sont d’une très bonne qualité aussi bien au niveau des exosquelettes que des Mimics. Ces derniers ont d’ailleurs des mouvements très rapides, presque saccadés, leur donnant un aspect à la fois irréel et extrêmement dangereux. 

Edge of Tomorrow est l’un des ces films de Science-fiction qui fait plaisir à voir. Il n’est pas exempt de tout défaut et je suis sure que l’on peut lui trouver des lacunes ici et là. Pourtant il est très rafraichissant de voir réapparaitre ce type de film sur le devant de la scène. On redécouvre un Tom Cruise en pleine forme à travers un scénario et une mise en scène captivante. J’avais d’ailleurs l’appréhension que le film tombe dans une certaine lourdeur en mettant en scène une journée qui recommence en boucle. Pourtant, le montage alterne entre des passages rapides permettant d’enchainer l’action, et des passages plus lents pour laisser au spectateur le temps de récupérer ses repères dans le temps. C’est très bien dosé et l’on ne se sent pas perdu à seul moment du film. C’est même tout le contraire, on est vraiment dedans et c’est vraiment génial !

EOT FP 139 143rv2a [CINÉMA] Notre critique de Edge of Tomorrow

De plus le système de remonter le temps en mourant est très bien géré au niveau de l’explication et surtout du raisonnement. Pas de failles spatiotemporelles ou quoi que ce soit d’autre. Tu vis, tu meurs, tu recommence ! C’est clair, net et précis. 

En conclusion : je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce film qui sortira le 4 Juin dans les salles obscures. Que vous soyez un fan de science-fiction ou pas, vous allez apprécier ce film qui reste un très bon moment de divertissement et un très bon film d’action. Si tout les blockbusters pouvaient faire aussi bien pour le reste de l’été ça serait vraiment parfait !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evilredfielduniverse 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines