Politique : le supposé retour de Nicolas Sarkozy…

Publié le 03 juin 2014 par Diesemag @diesemag

"Reviendra ? Ne reviendra pas ?"

Alors que certains s’interroge encore, la vraie question n’est-elle pas tout simplement : "Mais est-il jamais parti ?"

Une "pause", voilà ce que l’ancien chef d’Etat Nicolas Sarkozy a fait au cours des 2 années écoulées. "Pause" tout à fait méritée après un quinquennat en mode "Hyperprésident".
Mais une aussi longue "pause" n’est pas faite pour tout le monde et surtout pas pour cet animal politique ! Tiraillé par l’appareil judiciaire (l’affaire Bettencourt, le présumé financement occulte de sa campagne 2007 par des fonds libyens, les écoutes par son "ex" Conseiller Patrick Buisson et actuellement celle dite "Bygmalion" comme le nom de la société dont la filiale Event & Cie a facturé pour 11 millions d’euros l’UMP ) et les médias, Nicolas Sarkozy a tenté un retour en Force par le biais d’un article paru dans Le Point – N°2175 du jeudi 22 mai 2014, intitulé  "Les dessous d’un tournant historique. L’Europe ou le déclin".

Article par et de Nicolas Sarkozy himself ! L’ex-président y présente sa vision pour l’Europe. (Cela tombe bien, nous sommes allés voter dimanche 25/05.) Une Europe plus forte, restreinte en nombre, avec à sa tête le duo Franco-Allemand. Une politique d’immigration commune, pour stopper le flux migratoire toujours plus important, etc"C’est une évidence qu’il faut suspendre immédiatement Schengen I et le remplacer par un Schengen II auquel les pays ne pourraient adhérer qu’après avoir préalablement adopté une même politique d’immigration"
Mais pas que ! En filigrane, l’ex-Président règle ses comptes avec le gouvernement actuel La preuve en quelques lignes extraites de cet article : "Je vois un autre grand mérite à l’Europe […]elle nous protège des dérives idéologiques de nos gouvernants et des majorités qui les soutiennent". Allusions aux impôts toujours plus nombreux et importants, aux dépenses publiques non maîtrisées, etc… "[…] La dérive à laquelle nous assistons serait pire encore. Impôts sans limite, dépenses publiques sans frein ni contrôle, déficits explosés, nivellement généralisé…"
Si cet article n’est pas la base d’un programme de campagne électorale et donc d’un retour prochain, qu’est-ce-que c’est?!

Mais voilà, c’est sans compter avec les retombés de la saisie des comptes de la Société Bygmalionau 26 mai 2014, la démission de Monsieur Copé au lendemain et surtout les résultats de l’enquête en cours. Finalement, la question n’est-elle pas : « Pourrait-il revenir ou pas ? »

Et vous, pensez-vous que Nicolas Sarkozy sera de retour en politique pour la campagne présidentielle de 2017 ?

#Theti