Magazine Graphisme
Depuis la fin des années 90′, Carolina Falkholt aka Blue ou Grafitta est l’une des plus célèbre artiste de graffiti de Suède.
Après une enfance dans une petite ville en Suède, elle déménage à Stockholm où elle commence à graffer sous le pseudo de BLUE.
Le graffiti l’emmène ensuite à New York, où elle est devient membre du crew HG – Hardcore Graffiti, et collabore entre autre avec Pink Lady, Sento .. Aujourd’hui elle habite de nouveau en Suède, et plus particulièrement dans la ville de Goteborg.
Elle travaille essentiellement sur des peintures murales de grande envergure, et bien souvent en improvisation.
Ses peintures sont souvent construite de la même manière, des couleurs vives parfois fluorescentes, formant des ronds et recouvertes de motifs complexes, typiques et récurrents faisant référence au corps de la femme.
Son art et ses déclarations provoquent souvent débat mais lorsqu’il s’agit d’art, Carolina Falkholt est sans compromis.
Au cœur du débat, le projet pour l’école à Nyköping, où sa fresque représentant un vagin qui sourit a été
">considéré comme offensant et inapproprié et a suscité un bruyant débat et soulevé des questions sur la liberté et la responsabilité artistique. De même lors de l’inauguration d’Umea – capital de la culture 2014 , où elle a été attaqué par un inconnu pendant la réalisation d’une fresque, Carolina n’a jamais flanché, ses positions sont fermes, sa démarche artistique est essentielle et rien ne pourra lui enlever son intégrité artistique. Le graffiti représente un fabuleux moyen de s’engager, de traiter de sujet sur les questions sociales contemporaines. Et plus particulièrement, permettre de faire évoluer la réflexion de la condition des femmes dans le monde.
Artiste engagée, elle prend part à de nombreux projets tels que le WOW ( Women on the walls ) au Caire, le Graffiti Mariestad..
Outre ses peintures, elle travaille également avec d’autres médias ( le collage , la sculpture , le cinéma , la musique, la photographie ..)