La semaine dernière, pour Jeudi Veggie, je vous proposais une tarte à la rhubarbe et à l'amande particulièrement gourmande. Je revisitais là un dessert classique pour vous en offrir une version 100% végétale.
Aujourd'hui, la rhubarbe est de nouveau à l'honneur mais en version salée, car non, la rhubarbe ne se consomme pas uniquement sous forme de desserts. Elle apporte à vos plats une note acidulée très agréable en bouche, ma foi assez surprenante mais délicieuse.
Le dhal est un plat typique indien dont raffolent les habitants de ce pays. Environ 40% de la population autochtone est végétarienne (principalement dans le sud du pays). Aussi, leurs habitudes culinaires diffèrent grandement des nôtres : certains ingrédients que nous ne consommons que rarement en occident sont pour eux des basiques. Les lentilles corail, par exemple, sont très appréciées pour leur goût délicat mais aussi pour leur richesse en protéines végétales et en fibres. Très faciles à cuisiner (il est inutile de les faire tremper, contrairement à d'autres légumineuses), consistantes et peu onéreuses, elles fondent à la cuisson et offrent des possibilités infinies en cuisine.
Rien n'est plus facile à cuisiner que le dhal. La réussite de la recette réside dans la cuisson des lentilles. N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau dans votre casserole si les lentilles ont tout absorbé alors même qu'elles ne sont pas tout fait cuites.
La rhubarbe que j'y ai incorporée donne à ce dhal une légère acidité, toutefois adoucie par les épices.
Je vous invite chaudement à tester cette combinaison improbable mais véritablement réussie, et vous souhaite une très belle journée !
Ingrédients, pour 4 personnes :
- 200 g. de lentilles corail
- 2 bâtons de rhubarbe
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- Épices moulues au choix : coriandre, cumin, curry, curcuma...
- Huile d'olive ou de coco
- Sel gris de mer
- Poivre du moulin
- Facultatif : graines de moutarde noires
- Coriandre fraîche
La recette de Juliette :
- Émincer l'oignon et l'ail.
- Verser 5 c. à s. d'huile dans une sauteuse. Ajouter les graines de moutarde et faire chauffer à feu vif. Quand les graines commencent à sauter, baisser le feu. Y ajouter les épices, l'ail et l'oignon.
- Faire dorer 2 minutes puis ajouter la rhubarbe et les lentilles corail. Mélanger le tout et couvrir d'eau. Saler et poivrer à convenance.
- Laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes. Ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si toute l’eau a été absorbée.
- Servir bien chaud avec un peu de coriandre fraîche ciselée sur le dessus.
▴▴▴Fiche-recette imprimable ▴▴▴