Magazine Santé

Les cellules ciliées, c'est quoi?

Publié le 03 juin 2014 par Harmonic777888 @phbarraque

cellules-ciliees DR-Michel%20Leibovici%20PASTEUR

Que ce soit pour les problèmes de surdité, l’hyperacousie ou les acouphènes, les cellules ciliées sont au cœur du débat. Quel rôle jouent-elles exactement dans les processus de dégénérescence ou d’extinction causés par les maladies, les substances médicamenteuses ou les traumatismes sonores ?

Tantôt, les chercheurs et les médecins leur attribue à 100% la cause de tous les maux d’oreilles, tantôt ils désignent le cortex comme le générateur principal de ces dysfonctionnements. La bonne réponse est certainement la corrélation des deux facteurs. L’imagerie médicale nous donnent une vue de coupe précise des cellules ciliées, bien rangées à la verticale et de forme cylindrique. Leur base est en connexion avec les fibres du nerf cochléaire alors que leur partie supérieure se compose d’une ou deux douzaines de cils vibratiles de longueur, de texture et d’épaisseurs variables. Ceux-ci sont indirectement en contact avec le liquide endolymphatique par l’intermédiaire d’une membrane gélatineuse servant d’interface.

C’est dans ce bain liquidien que les vibrations se propagent faisant plier les cils et sous l’effet de réactions vibratoires multiples, se crée un influx nerveux qui alimente certaines cellules ciliées ciblées. On observera que ces cellules sont plus nombreuses sur les parties basse et médiane de la cochlée correspondant aux fréquences aigües et que ce sont ces fréquences qui sont les premières déficientes dans la surdité.

Très intéressant également, elles sont disposées en deux lignes distinctes interne et externe. Le cœur de l’organe sensoriel qui transforme les vibrations liquidiennes en signaux électriques n’est constitué que d’une seule rangée de trois mille cinq cents cellules ciliées internes. Un mécanisme complexe et extrêmement fragile car la moindre destruction cellulaire fait rapidement dysfonctionner la perception auditive.

Les cellules ciliées externes sont en nombre très important car elles ont pour fonction de booster l’oreille. Elles se contractent, changent de forme et servent d’amplificateur, analysant de manière très fine les variations fréquentielles. Elles ont la charge de discriminer le message sonore important et de l’extraire du bruit de fond ambiant. Ces cellules sont chargées d’un certain nombre de molécules comme la prestine, dont le métabolisme est perturbé transitoirement par l’aspirine, donnant ces fameux bourdonnements d’oreilles qui accompagnent les états grippaux. Rappelons enfin que le maître d’œuvre reste la cochlée, sorte de clavier où chaque fréquence trouve sa place et pouvant suggérer une harpe hélicoïdale formée par les cellules sensorielles et le réseau dense des fibres nerveuses.

A cela s’ajoute l’organe de Corti, épousant la même forme torsadée que la cochlée, dont le bord interne entre en contact avec le nerf auditif. Ainsi peut-on sommairement décrire le rôle des cellules ciliées dans la cochlée qui analysent finement les sons et les filtrent selon leur importance dans le paysage résonantiel. Un incident dans cette mécanique bien huilée et les plans sonores sont redistribués : le signal continu à l’arrière-plan peut potentiellement devenir un acouphène prédominant et la subtilité des sons une difficulté de tous les instants à les percevoir.

Mais une question reste en suspens. La recherche scientifique s’est-elle penchée suffisamment sur les réactions biochimiques et moléculaires qui génèrent l’influx nerveux et leur implication dans les pathologies acouphéniques et hyperacousiques ? Rappelons que certaines molécules qui composent les cellules ciliées sont analogues à celles qu’on retrouve dans les muscles et que ce simple constat devrait les interroger sur de possibles similitudes avec d’autres pathologies dégénératives et inflammatoires au niveau musculaire ou tissulaire.

Philippe Barraqué

musicothérapeute

docteur en musicologie

www.stop-acouphenes.fr (CD de thérapie sonore, ouvrages de référence, coaching)

Le blog des acouphéniens - Philippe Barraqué - Tous droits réservés -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harmonic777888 5095 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines