Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.
Le sujet de la semaine est le suivant :
Les 10 personnages que vous embarqueriez dans votre équipe en cas d'Apocalypse
Ça faisait un bail que je n'avais pas participé au TTT, je me suis dit que je pourrais tenter le coup avec le sujet de cette semaine (même s'il n'est pas si évident !). Et voilà la joyeuse troupe que je constituerais en cas d'Apocalypse imminente :
1) Druss dans le cycle de Drenaï de David Gemmell
Si vous avez lu David Gemmell, vous savez que Druss, c'est un guerrier de-la-mort-qui-tue ! Toujours pratique en situation périlleuse, surtout qu'il a pas mal d'expérience pour se sortir de situations en apparence désespérées ! Bref, des gros bras, c'est toujours utile (surtout quand mes bras à moi auraient du mal à soulever une hache...)
2) Bode dans Locke & Key de Joe Hill & Gabriel Rodriguez
Bode, il a l'air d'un petit garçon inoffensif. Et pourtant, il trouve toujours de nouvelles clés à Keyhouse, des clés qui ont des pouvoirs magiques... Il n'y a qu'à piocher dans la réserve de clés pour trouver son bonheur ! Au choix : changer de sexe, réparer un objet cassé ou se soigner, passer une porte et arriver dans un lieu totalement différent, ajouter ou retirer des infos/sentiments de son cerveau, avoir des ailes pour voler, obtenir une force digne d'un titan, et bien d'autres encore... En gros, si Bode est avec toi au moment de l'Apocalypse, ça peut être assez pratique :) Sauf s'il oublie son trousseau de clés^^
3) Drizzt dans La Légende de Drizzt de R.A. Salvatore
Un peu comme Druss avec sa hâche, Drizzt est un personnage super balèze avec ses deux cimeterres et sa panthère magique Guenhwyvar. En plus, il connaît bien les Royaumes souterrains de l'Outreterre (même si je n'irai pas spontanément me réfugier là-bas en cas de catastrophe... ça pourrait être bien pire que l'Apocalypse de se retrouver en territoire drow !). Ah oui, et en plus, c'est un gentil (même si on dirait pas comme ça^^)
4) Hermione dans Harry Potter de J.K. Rowling
Hermione a une sacré mémoire, et a emmagasiné beaucoup d'informations dans sa tête de jeune sorcier. Super utile pour survivre dans un monde hostile (pendant ou après l'Apocalypse). Le but, c'est de compenser les gros bras et les mecs doués au combat avec une tête bien faite (pas que Drizzt et Druss soient bêtes hein, mais chacun son truc). Sans parler de son sac sans fond, bien pratique pour transporter tout le nécessaire de survie, de quoi manger, et tout un attirail d'armes, sans s'épuiser à porter tout ça ou se soucier de problèmes de place ! J'ajouterais qu'en plus de ça, Hermione est plutôt douée avec une baguette magique :)
5) Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien
Parce qu'on a toujours besoin d'un magicien dans une bonne équipe ! Et Gandalf est un poil plus expérimenté qu'Hermione :) Dans mon équipe de choc, Gandalf serait un peu le médiateur, celui qui permet au groupe de s'entendre et de fonctionner. C'est aussi un personnage rassurant, qui arrive toujours au bon moment, et qui ne laisse jamais tomber ses amis ! Son savoir est immense, et malgré ses cheveux blancs et son âge avancé, c'est l'un des plus grands magiciens de son monde (il a quand même tué un Balrog !)
6) Edward Elric dans Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa
Pourquoi un quasi nain (héhé, ceux qui connaissent FMA comprendrons^^) avec un bras et une jambe en métal ? Parce que je l'aime d'amour, malgré son caractère et sa manie de foncer dans le tas ! Il se donne toujours à fond pour ses amis (et son frère, qui bien sûr sera inclus dans le groupe parce que l'un sans l'autre, ça fonctionne pas), et surtout il ne baisse jamais les bras, même dans les coups durs, même en cas de situation désespérée ! C'est qu'il en a dans le ventre, et qu'il sait réfléchir pour se sortir de toutes les situations (même si parfois, en réfléchissant AVANT de foncer dans le tas, il pourrait les éviter justement...). Et puis un bras et une jambe en métal, c'est la classe, et l'alchimie, c'est trop coooool :P
7) Tyrion dans Le Trône de Fer de George R.R. Martin
D'abord pour qu'Edward se sente moins petit (niark niark), mais aussi et surtout parce qu'un peu d'humour noir, c'est toujours bon à prendre dans les situations de crise. Et Tyrion est particulièrement doué pour ça :) En plus, avec sa petite taille, il peut se faufiler partout, et malgré son ascendance (on ne choisit pas sa famille...), il a un bon fond. Et en prime, il est intelligent. Bref, je le veux dans mon équipe !
8) Ewilan dans La Quête d'Ewilan (et ses suites) de Pierre Bottero
J'aurais aussi pu choisir Ellana, mais finalement j'ai opté pour Ewilan. Sa capacité extraordinaire à dessiner et à utiliser l'Imagination + la puissance de son pouvoir en font une alliée de choix en cas d'Apocalypse. C'est quand même super pratique de pouvoir faire apparaître des trucs sortis de nulle part ! Bon, le risque c'est qu'elle n'arrive pas à utiliser son pouvoir au moment où on en a le plus besoin, comme ça a pu déjà lui arriver dans les livres... Mais je prends le risque !
9) Katniss dans Hunger Games de Suzanne Collins
Parce que sa capacité à survivre n'est plus à démontrer, ni sa maîtrise du tir à l'arc. Et parce sans ça, y'a pas assez de filles dans mon équipe. Faut bien équilibrer un peu ! Bon après, faudra la surveiller, je ne veux pas qu'elle mette le bazar en flirtant avec plusieurs membres du groupe :P Remarque, ça pourrait mettre un peu d'ambiance et de légèreté dans une atmosphère de fin du monde. Pas si mal mon idée en fait^^
10) Durzo Blint dans L'Ange de la Nuit de Brent Weeks
Bon, j'avoue, je ne suis pas sûre qu'un assassin ait une utilité particulière en cas d'Apocalypse. Mais je ne doute pas de sa capacité à survivre en environnement dangereux, et c'est toujours bon à prendre. Au pire, Tyrion pourra le charrier sur son métier (il est quand même un "pisse-culotte"... je suis sûre que ça ferait marrer Tyrion), et ça mettra un peu d'ambiance (sauf si Durzo décide d'étriper Tyrion à cause de ses blagues :/). Bref, Durzo parce que c'est Durzo, et parce que j'en ai envie, na ! (et parce que j'ai plus d'idées^^)
Et vous, quelle serait votre équipe de choc pour faire face à l'Apocalypse ?