L'Autriche est un pays où les abricots sont vraiment très très présents dans les desserts . Ils sont produits dans une magnifique région bordée par le Danube: la Wachau au milieu des vignes , à une heure de voiture de Vienne … Ils sont déclinés en gâteaux , en strudels , en confiture … et aussi dans les très bons marillen knödel , très typiques que l'on retrouve sur toutes les cartes des restaurants .
Aujourd'hui je vous propose une tarte typique autrichienne sur une base de pâte levée , avec un délicieux streusel bien croustillant sur le dessus . Cette tarte aurait pu avoir une variante avec une préparation au fromage blanc juste en dessus des abricots , je suis restée sur une version plus simple .
pour 6 à 8 personnes :
- pour la pâte levée (une tarte de 30 cm de diamètre )
21 gr de levure du boulanger
50 gr de sucre en poudre
100 ml de lait tiède
300 gr de farine
1 oeuf
75 gr de beurre mou
500 gr d'abricots
+ 1 cuil à soupe de sucre en poudre
Préchauffez votre four à 200 °C.
Dans un grand bol émiettez la levure , ajoutez le lait tiède , 1 cuil à soupe de sucre , mélangez et laissez gonfler pendant 15 minutes. Dans le bol du robot , versez tous les ingrédients et le lait (avec la levure ) Pétrissez la pâte pour obtenir une pâte bien homogène . Transvasez la pâte dans un saladier , recouvrez le d'un film plastique . Laissez lever la pâte pendant 30 minutes. Aplatissez la pâte avec un rouleau sur un plan de travail légèrement fariné . Déposez la pâte dans votre moule . Coupez les abricots en 4, serrez les bien sur la pâte , saupoudrez les d'une cuillère à soupe de sucre en poudre.
- pour le streusel
75 gr de sucre 90 gr de farine 1 pincée de cannelle
sucre glace pour la décoration
Dans un petit saladier coupez le beurre en morceaux , ajoutez le sucre , la farine et la cannelle . Mélangez du bout des doigts pour obtenir des morceaux de pâte . Répartissez les sur la tarte et faites cuire 30 à 35 minutes pour qu'elle soit bien dorée .Saupoudrez de sucre glace lorsque la tarte est froide .