Le camping est une activité familiale par excellence. Elle permet aux enfants de quitter leurs écrans des yeux l’espace de quelques jours et elle permet de beaux rapprochements au sein de la famille. Bien que certains soient un peu réticents à quitter leur confort pour aller vivre dans la nature, c’est le genre de séjours qui créent de beaux souvenirs dans l’esprit de tous et chacun.
Dans les prochaines minutes, nous vous donnerons quelques conseils pour rendre votre expérience inoubliable et éviter les petits imprévus.
Devrais-je emmener mon chien en camping?
C’est une question qui hante la grande majorité des propriétaires d’animaux, cela va sans dire! L’idée de laisser son chien à la maison sans personne pour remplir la nourriture et le bol d’eau – et le faire sortir pour les excréments – n’est pas très agréable, je vous le concède.
Voici quelques facteurs à considérer dans votre décision:
Le type de chien: Il existe certains chiens qui peuvent être acceptés dans tous les campings: ce sont les chiens guides (chiens MIRA, pour les partisans de l’OSBL) ainsi que les chiens d’assistance, qui accompagnent les gens à mobilité réduite. Un établissement qui ne tolère normalement pas les animaux se voit forcé d’accepter la venue d’un chien guide, sous réserve bien sûr que certaines conditions soient respectées. Notez que ce critère s’applique au Québec et qu’il n’a pas été vérifié dans le reste de la francophonie.
Le camping lui-même: Certains campings tolèrent la présence d’animaux: dans un guide du camping, ils sont normalement répertoriés avec un petit icône comme celui ci-bas. Si la tolérance aux compagnons à poil n’est pas spécifiquement mentionnée, il y a de bonnes chances que ceux-ci soient interdits, alors ne prenez pas de chances!
Le tempérament du chien: Avez-vous bien le contrôle sur votre toutou? Si vos voisins immédiats produisent une plainte parce qu’il est trop bruyant ou qu’il fait peur aux enfants, votre semaine de camping risque de tourner au vinaigre. Évitez les petits chiens aux aboiements incontrôlables tels que les yorkies, sauf peut-être si vous êtes en roulotte et que les aboiements sont contenus parfaitement par l’acoustique de celle-ci… mais laissez moi en douter!
Comment éviter les problèmes avec les enfants?
Partir en camping pour la première fois avec de jeunes enfants, c’est prendre un petit risque. Il y a beaucoup de choses à prévoir pour vous assurer qu’ils apprécient leur séjour!
Tente ou boite campeur?: Le choix du médium sera à la discrétion parentale. Bien que les véhicules récréatifs rendront le changement d’environnement plus facile à supporter (exemples de boite campeur ici), il ne faut pas exclure la tente, qui transforme votre séjour en véritable aventure. Si vous pouvez trouver une tente suffisamment grande pour être confortable (prévoyez toujours deux places de plus que le nombre de gens que vous êtes) et que le camping a suffisamment d’activités pour divertir la famille tout au long du séjour, vous pourriez très bien opter pour la solution plus ancestrale.
Camping familial: Plutôt que d’opter pour le premier lieu venu, tentez de mettre l’emphase sur les campings familiaux lors de vos recherches. Certains ont des piscines, des parcs gonflables ou des activités thématiques qui sauront amuser les enfants et leur faire oublier que le iPad est resté à la maison. D’ailleurs, si vous êtes la seule famille dans un camping peuplé par des retraités, il y a de bonnes chances que des marmots qui crient soient moins bien accueillis!
Soyez prévoyants: Les petits détails feront une bonne différence entre un séjour parfait et un séjour raté. Ayez suffisamment de vêtements de rechange pour que les enfants puissent être confortables en tout temps, même si la pluie se manifeste régulièrement. À cet égard, pensez-donc à prévoir des activités et des accessoires (parapluies) si jamais la température n’est pas aussi jolie que vous ne l’auriez espéré!
Demander leur avis: Si vous voulez que votre famille se sente impliquée à 100% dans votre projet, tentez de concilier un peu les désirs de tout le monde. Il faut que chacun ait la possibilité d’accomplir une activité qu’il souhaite essayer!