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Les enfants et le mariage

Par Garp
Salle de mariage réception

Le mariage est un événement unique dans une vie et on ne souhaite en aucun cas le gâcher. Lorsqu’on organise son propre mariage, on vit une certaine pression pour réussir les choses aussi bien que possible et tous les « perturbateurs », ces gens qui consomment trop d’alcool ou qui risquent de donner un spectacle le jour J, doivent être écartés autant que possible. D’un autre côté, lorsque le perturbateur en question est votre fils de quatre ans, il est plus difficile de l’exclure de la fête!

Dans l’article d’aujourd’hui, nous nous pencherons sur la question en voyant comment vous pourriez concilier la présence de jeunes enfants avec l’événement de votre vie. Y a-t-il certains moments, d’ailleurs, où il serait préférable de tout simplement ne pas les inviter?

Faire connaître ses intentions aux invités

Si vous décidez de faire un mariage sans enfants, il est important d’en faire part de façon directe à vos invités : sinon, certains pourraient ne pas comprendre le message ou le réaliser en retard, se retrouvant mal pris avec les réservations de leur gardienne. Vous pouvez l’indiquer sur l’invitation qui sera envoyée par la poste à toute la famille.

Malheureusement, cette décision risque de ne pas être bien prise par tout le monde. Il est d’ailleurs délicat d’inclure un adolescent de 15 ans mais de refuser sa jeune sœur de 8 ans… dans la mesure du possible, à moins que votre budget vous en empêche ou que vos neveux et nièces soient particulièrement turbulents, ne les excluez pas de la cérémonie.

Organiser une animation spéciale pour eux

Vous savez dès le départ que la cérémonie à l’église indisposera ces petits qui ont la bougeotte et que les festivités qui auront lieu dans votre salle de mariage ne seront sans doute pas suffisamment divertissantes au goût des jeunes. Dans ce cas, pourquoi ne pas engager quelqu’un qui se chargera de les divertir et de les surveiller pendant que les parents auront la tâche de les occuper?

Enfants mariage

Les activités de maquillage pourraient bien plaire aux enfants qui assisteront à votre mariage.

Une gardienne d’enfants qui est habituée de gérer des petits groupes pourrait être un bel atout pour votre soirée. Il y a aussi la possibilité d’engager un spécialiste du divertissement pour les jeunes, par exemple un clown ou un magicien, mais il faudrait avoir l’assurance que l’excitation et les bruits causés par cette animation ne distrairont pas le reste de vos convives. Si vous êtes capables d’avoir une salle spéciale pour les tout-petits, n’hésitez pas.

Un repas ensemble ou séparé?

Encore une fois, il faut se demander si les enfants devraient (et ont envie de) être inclus à la table du repas. Ceux qui ont déjà vécu l’expérience vous diront souvent que l’attente entre les services était un peu trop longue pour les jeunes et que ceux-ci faisaient constamment des allers et des retours entre l’espace de jeu et la table à manger, créant de la confusion et de l’impatience d’un côté comme de l’autre. Un petit repas simplifié servi aux enfants devrait donc faire le travail, et ils ne vous en voudront sans doute pas de pas leur servir le canard à l’orange que vous aviez prévu.

Vérifiez avec les invités avant d’imposer une décision

Il serait peut-être préférable d’aller solliciter les avis de ceux qui ont des enfants avant de prendre votre décision. Expliquez quelles sont vos appréhensions et voyez ce que chaque personne « espère » de vous. Si vous décidez de les consulter avant de fixer un choix, ils sauront au moins que leur avis a été pris en considération!

Penser à la sécurité

Certains mariages se dérouleront sur un emplacement bucolique, peut-être même près d’un étang. Si c’est le cas, vous aurez un vrai petit cauchemar logistique pour empêcher les petits invités d’aller s’y baigner et de mettre leur vie en péril. Un mariage domestique, de son côté, les exposera à la tentation de la piscine… à moins d’avoir envie de poser des clôtures ou des grillages suffisamment hauts pour limiter l’accès, la meilleure chose à faire sera, encore une fois, d’engager du personnel de surveillance! (lire ici : une ou deux gardiennes)


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