Réalisateur : Olivier Marchal
Acteurs : Richard Anconina, Anne Parrillaud, François Levantal, Gerald Laroche
Genre : Policier
Olivier Marchal est un ancien flic qui s’est reconverti en réalisateur et se sert de sa précédente expérience pour écrire et réaliser des polars puissants et terriblement réels. Après avoir critiqué “36 quai des orfèvres” et “MR73“, Loisirs and Co revient sur le premier film d’Olivier Marchal.
Franck Chaïevski (Richard Anconina) est un malfrat solitaire qui suit Petit Claude (Jean Louis Tribes) sur un gros hold up dans une boite du XVIIIème arrondissement de Paris. Malheureusement, le hold up finit en fusillade faisant plusieurs morts. Quelques heures après Franck se fait serrer chez lui avec sa copine Nina Delgado (Anne Parillaud), prostituée de son état. La garde à vue sous la direction d’Eddy Dahan (François Levantal) et de Marc Jensen (Gerald Laroche) commence dans le commissariat du XVIIIème arrondissement et les flics sont plus intéressés par le fric que par les éventuels complices.
Bienvenue dans l’univers d’Olivier Marchal : fini les flics glamours comme dans “2 flics à Miami”, ici les flics sont humains avec leurs personnalités et leurs (gros) défauts. Marchal nous montre avec l’aide de ces acteurs fétiches (Catherine sa femme, Gerald Laroche, Francis Renaud et Guy Lecluyse) la vie du commissariat
parisien le plus exposé à la criminalité : celui du XVIIIème arrondissement ! Le couple Anconina / Parillaud fonctionne très bien et Jean Louis Tribes a toujours autant de prestance.
Un premier film puissant qui préfigure le grand “36 quai des orfèvres” et qui traite d’une histoire vraie où Marchal exorcise ses vieux démons et réalise ses premiers fantasmes de rélaisateur (Quelques scènes de sexe un peu gratuites avec Anne Parillaud). Une très bonne surprise et une vision acerbe de notre police nationale.