A quoi sert-il d ‘augmenter l’âge de la retraite si l’on n’est pas fichu de donner un emploi à tous ? Sinon à créer davantage de chômeurs âgés … Travailler jusqu’à la mort, un idéal socialiste ? je ne suis bien entendu pas le seul à relever cette incongruité, que certains ont voulu balayer d’un revers de manche au moment des différentes manifestations contre la réforme des retraites, que ce soit sous Sarkozy ou Hollande. Quitte à nous prendre pour des imbéciles.
Pourtant, aujourd’hui, certains chiffres sont éloquents. Ainsi, celui avancé par ce site, que je n’ai malheureusement pas pu recouper et confirmer : il y aurait eu en 2013 874% de chômeurs supplémentaires de plus de 60 ans en 4 ans. Je ne sais pas comment ce site a pu isoler les plus de 60 ans puisque les catégories INSEE tablent sur les 50 ans et plus. Mais je ne serais pas étonné que ce sujet tabou connaisse des tendances explosives. Si quelqu’un à des sources plus fiables, je suis preneur.
En tout cas, quand je songe au fait qu’en m’engageant dans la vie active, on m’avait fait miroiter la retraite à 60 ans, et qu’à présent je n’arrête pas de la voir s’éloigner comme le soleil au loin ou un arc en ciel dont on tente de s’approcher… On arrête pas le progrès.