Magazine Société

Laïcité toujours menacée...

Publié le 02 juin 2014 par Micheltabanou

 Le directeur de l'IUT de Saint-Denis, qui a récemment été menacé de mort, a été agressé, le mercredi 21 mai, dans le neuvième arrondissement de Paris. 

L'affaire n'est pas anodine car dans un rapport du HCI  ( Haut Conseil à l'Integration) il alertait sur les dérives communautaristes dans les universités. Ce rapport à bien entendu été enterré par le gouvernement socialiste qui fait preuve d'une grande légèreté lorsqu'il s'agit de protéger la laïcité, l'exemple dernièrement de Manuel Valls au Vatican est probant.
Le cas du directeur n'est pas un cas isolé tant la situation de notre enseignement supérieur est préoccupante. Les difficultés s'amplifient au fil du temps été des 2004 la Conférence des Présidents d'Universités s'était appliquée à rédiger un " guide laïcité et enseignement supérieur pour aider le personnel. Les problèmes du respect de la laïcité se posent à tous les niveaux et cela jusqu'aux classes préparatoires où de jeunes étudiants ont refusé de passer l'oral avec une professeurs, où l'étude de la pensée de philosophes tels que Voltaire ou Spinoza était refusée par certains élèves!
Dans certaines universités des tapis de prière sont sortis en plein cours, et dans d’autres des élèves imposent que la pause coïncide avec la rupture de leur jeûne lors du mois de Ramadan. Le rapport décrit des situations particulièrement inquiétantes comme celles traitant de l'affectation de moyens matériels aux associations d’étudiants qui peuvent parfois conduire à des dérives communautaristes, aux phénomènes de prosélytisme ou encore au voile.
Il faut aujourd'hui suite à cette agression ouvrir les pages de ce rapport de 2013, ouvrir une enquête sur la réalité du terrain qui voit des directions d'universités qui pour "calmer le jeu " sont enclines à taire la vérité ou du moins à l'amoindrir. 
La pression subie est énorme et la peur d'aborder les problèmes rencontres est bien réelle!
Et les politiques enterrent les situations, les violations du principe de laïcité. Le rapport de la mission laïcité a été enterré et la mission laïcité a été remplacée par l’Observatoire de la laïcité présidé par Jean-Louis Bianco, selon lequel « la France n’a pas de problème avec sa laïcité ». C’est donc pour traiter de l’inexistence de ces problèmes que Jean-Louis Bianco a récemment décidé de n’y consacrer, toujours selon ses dires, qu’un seul jour par semaine, pour pouvoir rejoindre la nouvelle ministre de l’écologie Ségolène Royal en tant que conseiller spécial.
Pour comprendre pourquoi le rapport a été enterré, il faut remonter un peu dans le temps. En août 2013, la mission laïcité du HCI voit ses travaux sur la laïcité dans l’enseignement supérieur fuiter sur le site du journal Le Monde. Leur publication était programmée pour septembre. On assiste alors aussitôt à la montée d’une grosse vague d’indignation et le HCI reçoit une volée de bois vert de la part, entre autres, d’élites du monde politique, universitaire et médiatique. Par soucis d'honnêteté il faut souligner que Manuel Valls, qui est le ministre de l’intérieur de l’époque, apporte quant à lui immédiatement un soutien appuyé à notre travail.
En revanche la position de la Ministre de l’enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, est tout autre. Elle déclare qu’« aucune université n’a saisi le ministère à ce sujet : c’est donc que ça ne pose pas de problème. Qu’on n’invente pas des problèmes là où il n’y en a pas. » Plusieurs présidents d’université appuient la prise de position de la ministre. Jean-Loup Salzmann, président de la Conférence des présidents d’université, déclare qu’« on ne traite pas un non-problème par une loi » et que le rapport du HCI est « déconnecté des réalités ».
Or il se trouve que Jean-Loup Salzmann est justement le président de l’université dont relève l’IUT de Saint-Denis. Le réel finit toujours par s’imposer, ce n’est jamais qu’une question de temps. Et cerise sur le gâteau lors de son audition le même Jean-Loup Salzmann  avait signé un document dans lequel il abordait les problèmes de laïcité qui se posaient chez lui et qui préoccupaient l'administration universitaire.
Ce qui est grave c'est qu'aujourd'hui nous sommes confrontés de la part du gouvernement qui ne fait qu'entretenir une cécité qui dure depuis des décennies... L'Etat ne réagi pas et le Président de la République n'est plus garant du respect des principes constitutionnels. Il faut réagir. Il faut que les responsables politiques ne puisse plus s'affranchir de leurs obligations de respecter et de faire respecter les principes républicains et le premier d'entre-eux: la laïcité. Ne plus entendre des déclarations négationnistes telles celles irresponsables de Jean-Louis Bianco et surtout sortir la laïcité de cette revendication prônée par Marine Le Pen. Cette revendication est inacceptable et résume tout l'abandon de ce principe que certains vont colorer de bleu marine pour le dénaturer et lui accoler le non respect de la différence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine