Attaquons nous aujourd’hui à la difficulté spécifique de la présence d’une énergie même dans un espace de NEWTON et voyons ce qu’en pense notre petit CANDIDE ( 1m87 !)
-« La lecture de tes articles me déprime Papy ET JE NE SUIS PAS LE SEUL puisque ma cousine CLARA les trouve si difficiles malgré toute sa science !
-« Je m’en doute, les théories cosmologiques n’ ont commencé à émerger qu’ au début du 20 ème siècle grâce a LORENTZ/POINCARE /EINSTEIN/HUBBLE etc. et suscitent encore d’énormes interrogations .Je te promets qu’ aujourd’hui je vais être simple voire simpliste dans mes réponses !
-« Alors traduis moi ce que tu appelles « cordes » pour un élève du niveau BTS ( le mien l’an prochain)
-« Si à la base , PIERRE , tu penses que l’ESPACE existe et que le néant spatial n’existe pas , tout change !
-« Comment cela ?
-« Oui !parce que même vidé de tout ce que l’on pourrait y imaginer ,il représente déjà un niveau énergétique non nul en lui-même : donc il ne correspond pas à un niveau zéro statique permanent d’énergie
-« Alors précise moi ce qui rend ce zéro non statique !
-« Nous avons divers choix …En restant dans le modèle standard , partons alors comme Stephen Hawking dans les affabulations et les croyances ! Il a fallu peut-être déjà au Bon Dieu décider de sortir du néant pour créer l’espace et ça lui a couté un bras et une jambe comme disent les américains !
-« Arrête ! je ne réclame pas du divin et du miraculeux ;que propose S.H ?
-« S.H a « viré sa cuti » plusieurs fois avec ses créations d’ « instantons » ; en 2001 Hawking remplacera ce concept par le "théorème de l'univers sans bord" dans lequel il a même développé l'idée d'un temps imaginaire. Je ne crois pas qu’ il dissocie l’espace de l’énergie ( ou de la matière ) et du temps .Mais le problème ne réside pas seulement dans la détermination de l’énergie de création de l’espace mais aussi dans le contenu énergétique que cela exige quand le temps se décide à « activer l’espace »….Pour moi , sans tomber dans les simplifications d’EINSTEIN de tenseur espace –temps homogène et isotrope je pressent que C’EST LE TEMPS SUBQUANTIQUE QUI DEVIENT LE DETONATEUR ET TRANSFORME UN ESPACE VIDE DE NEWTON EN ESPACE TEMPS !!!Au fond , le subquantique rendrait (selon moi) à son échelle la plus minimale , dans l’infiniment petit de l infiniment petit, l’ espace , l’énergie , la matière et le temps tous consubstantiels ! Un pour tous ! Tous pour un …. !
-« oh Papy ! Je te sens encore venir avec une sorte de micro big bang MAIS SUBQUANTIQUE celui -là en perspective !!! ! Ce n’est pas de nouveau proposer le concept de TUROK et HAWKING en proposant leur « INSTANTON INITIAL « ????
-« Non Pierre car leur instanton est chargé lui d une énergie infinie ,tout comme la singularité initiale d’EINSTEIN …. Le mien ,il est un peu comme celui d’OSCAR ….FAUT PAS VRAIMENT GRAND-CHOSE POUR DEMARRER……UNE PICHENETTE D’ENERGIE QUI REUSSIT A SE CONDENSER PAR HASARD A FORCE D’ETERNITE …. UN ZITTERBEWEGUNG AUSSI , MAIS SUBQUANTIQUE CELUI LA !
-« HOLA PAPY ! ton lecteur XYZ va râler , et moi j’attends ta prose soit disant simpliste !
A suivre