Une recette de tartine, c'est vrai que cela peut sembler bizarre, puisque a priori, la tartine est par construction un peu un emblème de la "cuisine du vendredi soir", quand il ne reste plus rien dans le réfrigérateur et/ou qu'on a pas trop envie de cuisiner. Mais du coup c'est aussi le genre de préparation parfaite pour tenter des associations un peu différentes. C'est un peu le cas ici, où les fraises marinées dans le vinaigre balsamique (le grand chouchou de ma cuisine) s'invitent sur un fond de Crémeux au concombre et menthe, avec quelques radis pour le croquant de la chose.... Une tartine très fraîche parfaite pour débuter et compléter un repas de saison. Servie ici en accompagnement d'un consommé d'asperges, je dois dire que là, j'avais ENFIN la sensation d'être au mois de mai!
Pour 4 tartines :
- 2 grandes tranches de pain de campagne au levain
- 8 à 10 fraises
- 4 à 6 radis
- 1 poignée de fanes de radis
- SOY Crémeux tartine et cuisine concombre et menthe
- 10 cl de vinaigre balsamique
- 1 c. à s. de sucre complet
Laver les fraises et les couper en tranches. Les placer dans une coupelle et verser dessus le sirop de balsamique, mélanger pour bien enrober et laisser mariner au moins 30 minutes.
Laver les radis et les couper en bâtonnets.
Laver les fanes et les couper en lanières.
Faire griller le pain de campagne.
Couper chaque tranche en deux, battre légèrement le Crémeux tartine et cuisine et l'étaler en couche généreuse. Répartir dessus les lanières de verdure, les tranches de fraises marinées et les bâtonnets de radis.
Servir aussitôt
Et au fait, qu'est-ce qu'on gagne avec ce concours? en premier prix, puisqu'on parle de vacances, Ecovoyageurs offre un séjour en Auvergne... et pour la deuxième place, un atelier de cuisine bio chez What's for dinner.
Recette réalisée dans le cadre d'un partenariat avec SOY