Le premier smartphone Samsung fonctionnant sous le système d’exploitation Tizen devrait sortir pour le troisième trimestre 2014. Le constructeur sera-t-il assez fort pour le soutenir et le faire adopter à un large public ? Rien n’est moins sûr.
Alors que le constructeur sud-coréen Samsung a depuis plusieurs années maintenant basculé l’ensemble de sa flotte de smartphones (et de tablettes tactiles) sous le système d’exploitation de Google, il semble Samsung souhaite ne plus être totalement dépendant d’Android malgré le fait qu’il lui ait permis d’atteindre le leadership sur le marché des terminaux mobiles pour le grand public.
Ainsi, Samsung organise son premier rassemblement de développeurs pour le système Tizen. En effet, on sait que sans application le meilleur des systèmes n’a absolument aucune chance auprès des consommateurs, la preuve, il y a quelques années avec HP et son WebOS racheté à Palm…
Il s’agira donc du Samsung Z. Il sera doté d’un écran tactile de 4,9 pouces utilisant la technologie Super AMOLED affichant une définition de 1280x720 pixels, d’un processeur quad core cadencé à 2,3 GHz associé à 2 Go de mémoire vive, de 16 Go de mémoire interne extensibles avec une carte mémoire micro SD, de deux caméras de 8 Mp et 2 Mp ainsi que d’un lecteur d’empreinte digitale et d’un système d’économie d’énergie (notamment du passage en mode noir et blanc et déconnexion des réseaux sans fil en cas de batterie très faible). Il sera 4G, NFC et disposera d’un port infrarouge. Ces caractéristiques techniques sont similaires à celles que l’on pourrait trouver sur un Galaxy S5 et donc sur un smartphone sous Android.
Le Samsung Z sera commercialisé en Russie dans un premier temps avant de toucher plus largement le marché européen et mondial. Le prix de ce smartphone n’a pas encore été dévoilé. Enfin, il se murmure que ce système pourrait être intégré dans les TV de la marque, à la manière de WebOS pour les TV LG.