L'objectif est de sécuriser l’approvisionnement en diverses formes d’énergies, d’en assurer la disponibilité et l’accessibilité en tout temps à des prix optimisés, de créer une industrie des énergies renouvelables nationale et soutenir les entreprises innovantes.
La stratégie définie place les énergies renouvelables au rang des priorités majeures. Elles doivent atteindre 42% de la puissance électrique installée à l'horizon 2020, contre 26% actuellement. L’innovation et la R&D sont des enjeux clés pour soutenir et renforcer cette stratégie.
C’est dans ce contexte que le Cluster Electronique, Mécatronique et Mécanique, CE3M organise le 11 juin à Casablanca, en partenariat avec le Groupe EMSI, R&D Maroc, avec l’implication des universités publiques et privés et l’appui du Ministère de l’Industrie et du Commerce, de l'investissement et de l’économie numérique, la 5e édition du Forum Université-Entreprise, sous le thème "Les énergies renouvelables: défis de l’intégration et des projets collaboratifs de Recherche – Développement et d’innovation".
Ce forum a pour objectifs de présenter le potentiel d’opportunités offertes aux industriels marocains, par l’intégration de nouvelles technologies et savoir faire dans le domaine des énergies renouvelables; de présenter des projets collaboratifs d’innovation, initiés par le cluster CE3M et ses partenaires; de faire émerger de nouveaux projets collaboratifs et de partenariats qui seront soutenus et accompagnés par les partenaires marocains dans le cadre du projet Européen MAGHRENOV qui vise à créer des synergies entre les pays Méditerranéens dans le secteur des énergies renouvelables.
Le programme des conférences animées par des experts marocains et internationaux, couvre les thèmes suivants: "Contexte national du secteur des énergies renouvelables et opportunités d’intégration industrielle locale" et "Comment renforcer la relation Université/Entreprise autour de projets collaboratifs".