Magazine Info Locale

Difficultés de recrutement des entreprises suisses : les raisons qu’on connait moins…

Publié le 02 juin 2014 par David Talerman

Je lis partout et le constate également dans mon entourage professionnel : les entreprises suisses, PME et grandes entreprises, se plaignent d’avoir des difficultés de recrutement, notamment pour les postes qualifiés. Certaines explications sont fréquemment avancées : manque de main d’oeuvre locale, taux de chômage très faible dans certains cantons, parfois manque de motivation des candidats… C’est un vaste sujet qui est notamment au coeur des débats sur la limitation de l’immigration en Suisse : les étrangers représentent une solution pour combler ce manque de main d’oeuvre, et la nouvelle loi risque de poser certains problèmes.

Si ces raisons sont pour la plupart objectives et réelles, d’autres raisons viennent expliquer ces difficultés de recrutement. J’en vois en tous les cas 2 qui ne sont pas forcément les plus communiquées par les entreprises et qui pourtant existent bien.

Les entreprises suisses préfèrent attendre le candidat idéal

Je l’ai toujours dit : les entreprises suisses ont en général le choix et peuvent compter sur des candidatures de qualité. Alors certaines d’entre-elles semblent jouer la montre, et attendre de tomber sur LE candidat qui remplit au moins 90% du profil de poste. Dans la mesure où le poste non occupé ne remet pas en cause la survie ou la croissance de l’entreprise, cette dernière peut tout à fait se permettre de retarder son recrutement et de choisir le candidat qu’elle souhaite. En clair, si une entreprise suisse veut recruter à un moment donné et qu’elle a le choix entre 5 candidats, elle ne prendra pas le moins mauvais d’entre-eux mais aucun si aucun de ces candidats ne remplit exactement (ou au moins à 90%) le descriptif de poste. C’est logique, et ce phénomène est d’autant plus fréquent que l’entreprise se porte bien et que le poste n’est pas critique, ce qui est le cas actuellement de beaucoup d’entreprises suisses.

Le salaire n’est pas toujours au rendez-vous

Recruter du personnel peut coûter cher. Si vous êtes une entreprise suisse et que vous recherchez des employés qualifiés, il faudra être cohérent et payer le « juste prix ». Or, en la matière, les entreprises n’ont pas les mêmes politiques (et je ne parlerai pas des secteurs d’activité où on constate des différences importantes) : certaines, cohérentes, proposent des salaires non seulement dans le marché mais également attractifs pour  être sûre d’attirer les bons candidats. D’autres n’ont pas les moyens de se payer ces spécialistes et restent avec des postes ouverts pendant plusieurs mois, ce qui explique notamment que les entreprises suisses déclarent avoir des problèmes de recrutement de personnel qualifié.

En marge de ce phénomène, on assiste ainsi parfois à des situations problématiques : avec des salaires peu attractifs, ces sociétés ne captent pas les salariés locaux (qui connaissent les pratiques usuelles) mais les étrangers sans expérience en Suisse et pas toujours au fait de ce qu’ils valent sur le marché suisse. C’est le dumping salarial (le dumping salarial, c’est lorsqu’une entreprise propose un salaire inférieur à un étranger parce que justement il est étranger). Si vous êtes dans ce cas, je vous invite à consulter notre page « Salaire en Suisse« , cela vous donnera quelques points de repère. Enfin, je consacre un chapitre complet au sujet du salaire en Suisse dans mon livre « Travailler et vivre en Suisse« . Vous y trouverez également la conduite à tenir en termes de négociation de salaire quand on est étranger.

Pour compléter cet article, je serai très heureux d’avoir le retour d’expérience de chacun d’entre-vous sur ce sujet : candidats et recruteurs…

PARTAGEZFacebook60Twitter2Google+1LinkedIn13

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine