On a testι les Zongzi

Publié le 28 mai 2014 par Lesexpatschinois

En Chine, certaines périodes de l'année correspondent au moment où tout le monde se retrouve pour manger la même chose (un peu comme la chandeleur en France par exemple). Fin mai, début juin, d'étranges petits paquets enveloppés dans des feuilles de bambous colonisent les étales des supermarchés. Ce sont des zongzi, des gâteaux de riz gluant triangulaire. L'occasion pour nous d'ouvrir la feuille pour goûter ce mets particulier.

Cette papillote traditionnelle chinoise est le plus souvent salée mais il existe aussi des variétés sucrées, avec de la cacahuète ou du haricot rouge par exemple. Ce qui ne change pas, c'est le riz très gluant qui est la base du zongzi. Les gâteaux sont enveloppés dans une grande feuille de bambou avant d'être cuits à la vapeur. Un mode de cuisson qui donne un goût "vert" au riz. S'il existe de très nombreuses variétés, nous avons choisi de goûter le zongzi à la viande. Classique mais finalement peut-être pas le meilleur choix car l'association riz gluant et viande séchée nous a un peu repoussés (pourtant, depuis le temps que nous sommes en Chine, nous avons goûté et apprécié pas mal de choses). Bref, à défaut d'avoir été emballés, l'expérience sera à retenter avec quelque chose de sucré cette fois-ci. 

Pour les chinois, le zongzi est une sorte d'en-cas populaire. Nos élèves en mangent par exemple souvent au petit-déjeuner. Mais la coutume veut qu'on en consomme spécialement fin mai ou début juin (le cinquième jour du cinquième mois lunaire) pour commémorer la mort du poète Qu Yuan, au IIIème siècle avant JC. L'histoire raconte que l'artiste, qui était aussi ministre, se serait suicidé en se jetant dans une rivière. Pour récupérer son corps intact, les voisins auraient jeter de la nouriture aux poissons sous forme de petits paquets de riz gluant emballés dans des feuilles de bambous. C'est ainsi qu'auraient été inventés les premiers zongzi. En plus d'en manger spécialement à cette période de l'année, la fête des bateaux dragons célèbre l'évenement un peu partout en Chine.

Everybody is Kung Fu fighting ! Zài jiàn Beijing, nihao Xian ! Le Laoshan et le temple de la Grande Pureté : un bol d oxygène ! Terminus Osaka Bienvenue à Koh Phi Phi

Pseudo :

Email (facultatif) :

Adresse site (facultatif) :

Votre message :

Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?

&id;&id;&est;&averti;&id;&moderation;&alerte;&pseudo;&commentaire;&email;&siteweb;éééè&idb;&idb;&idb;

é

&cat;&action;

Corinne (Visiteur)
Je confirme, pour l'avoir goûté avec vous, que le Zongzi fait partie des rares mets chinois que vous m'avez fait goûté et que je n'ai pas terminé ! Bon d'accord, j'ai "évité" de goûter à certaines choses, même lorsque l'occasion m'en était donnée

Samedi 31 Mai 2014 à 07:49