Dimanche dernier, nous étions appelés à voter pour élire nos députés européens. Le score final a fait de nombreuses polémiques et je souhaitais prendre la parole de manière factuelle sur ces élections après avoir lu et regardé quelques émissions à propos.
- 56% d'abstention, ce qui peut amener à réfléchir à la cause : Pourquoi les Français se désintéressent-ils de plus en plus de l'Europe? Est-on suffisamment informé? En Allemagne par ex, il y a une émission hebdomadaire consacrée à l'Europe, avec explications des décisions du parlement avec les parlementaires eux-mêmes.
- Le score du front national en France a atteint 25%, ce qui provoque un bouleversement du paysage politique en France. A noter cependant que 2/3 des votes "restants" sont pro-européens. De plus, si dans l'abstention il y a bien d'autres potentiels électeurs du front national, il semble, selon les analyses, que c'est l'électorat du PS qui s'est le plus abstenu.
- Curieusement, si le FN obtient ainsi 25 sièges au Parlement sur les 71 attribués à la France, cela n'affaiblit en rien l'Europe ou son intervention dans les pays. La "loi" du Parlement européen est celle du compromis pour faire aboutir un texte. Si les eurosceptiques, comme le FN avec ses 25 sièges au sein du Parlement, vont certes se positionner en contre dans tous les débats, cela signifie que le compromis se fera avec les 71-25=46 parlementaires européens français ouverts à discussion. Cela donc affaiblit la France et lui donne le même poids dans les débats au sein du Parlement que l'Espagne par exemple.
- Pour l'instant le front national seul ne peut constituer un groupe parlementaire de poids. Il faut qu'ils fassent alliance avec d'autres partis d'extrême en Europe. Or les partis d'extrême droite en Europe sont tous très différents sur leurs positions et pour le moment ne trouvent pas d'accord.
- Les analystes s'accordent à dire que le séisme est bien plus au niveau national qu'au niveau européen. Cela affaiblit plutôt la position de la France au niveau de l'Europe et fait que les discussions et décisions risquent de se faire sans "la voix de la France". Junker, le plus libéral des prétendants au poste de la commission est bien engagé pour diriger l'Europe dans les prochaines années, si les chefs d'état le confirment.
N'oublions pas que l'Europe s'est constituée à la fin de la seconde guerre mondiale pour assurer la paix, ce que peut-être les eurosceptiques oublient mais les blogs eux, n'oublient pas et Sophie nous propose de nous souvenir du débarquement en Normandie du 06 Juin 1944, le 06 Juin prochain. Rdv donc chez Sophie for the D-Day.