Taupin rouge sang
Ampedus sanguineus
( Linnaeus, 1758 )
Carte d'identité :
Coléoptère de la Famille des Elateridae, sous-Famille des Elaterinae, Tribu des Ampedini.
Taille : 12 à 15 mm de long.
Le thorax et les pattes sont couverts de poils noirs.
La tête noire courte encastrée dans le pronotum porte deux longues antennes noires dentelées constituées de 11 articles.
Le pronotum se caractérise par ses pointes latérales dans sa partie postérieure et un sillon médian au dessus.
Le élytres rouge sang sont marqués de stries longitudinales et de deux taches discrétes dans la zone centrale antérieure.
Les imagos sont actifs pendant le jour, surtout sur les Apiaceae. Quand un taupin se retrouve sur le dos notamment pour échapper à un danger, il fait claquer ses élytres et son thorax sur le sol pour se remettre d'un bond sur ses pattes.
Les larves (vers "fil de fer" ) à l'évolution très lente vivent trois à cinq ans dans la terre où elles se nourrissent de racines et de bois mort de conifère.
Des taupins qui ne sont pas les copains du jardinier… Un rhinocéros peut en cacher un autre...! Un petit scarabée noir commun en corse... Les staphylins sont attirés par les nids de fourmis... Les carabes dorés décimés par les anti-limaces...! Un mini coléoptère vert commun sur l'oseille... Une espèce spécifique à la corse... Des coléoptères minces à longues antennes sur des apiacées... Des longicornes inféodés aux ombellifères... Sa coloration aposématique prévient ses éventuels prédateurs...