Du 1er au 15 juin, la France se met aux couleurs de la Bio à l'occasion de la 15ème édition de l'opération nationale du "Printemps bio". Des centaines d'évènements sont organisés partout en France ! Découvrez le programme !
Des animations partout en France
Du 1er au 15 juin, les acteurs de la Bio se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à l'agriculture biologique. De nombreuses animations seront organisées dans toute la France, notamment :
- des portes ouvertes à la ferme, dans des vergers, potagers, dans des entreprises et fabriques artisanales, pour découvrir les spécificités du mode de production et de transformation biologique;
- des temps forts conviviaux avec les Apéros Bio : partout en France, des animations et dégustations avec mis en avant des vins et boissons bio;
- des animations-dégustations en points de vente : marchés, magasins spécialisés, enseignes généralistes..., pour découvrir la grande diversité des produits bio;
- des conférences et expositions pour comprendre les valeurs véhiculées par l'agriculture biologique;
- des repas bio en restauration collective et commerciale et des ateliers culinaires, pour goûter aux saveurs biologiques;
- des rencontres entre professionnels et élèves pour sensibiliser les plus jeunes;
- des rencontres et portes ouvertes à destination des professionnels, afin d'encourager à la conversion à l'agriculture biologique.
Pour retrouver l'intégralité du programme du Printemps Bio 2014 et localiser les animations près de chez vous, rendez-vous sur le site www.printempsbio.com.
Voici quelques animations à ne pas rater :
A Paris : Une exposition sur la Bio, du 28 mai au 31 juillet , au Jardin des Miroirs du Parc de la Villette. Cette exposition présente notamment les 15 oeuvres présélectionnées par le jury dans le cadre de la 3ème édition du concours photos "Les Terroirs Bio des Régions de France". Des animations sur le jardinage écologique et la biodiversité sont également organisées dans les "jardins passagers", espace vert écologique et pédagogique où sont proposés des cycles de formation destinés à sensibiliser jeunes, groupes et public familial aux questions écologiques.
Dans la Drôme : les producteurs, les artisans, les commerçants et les restaurants s'associent pour créer des circuits de découverte de la Bio. Les 14 et 15 juin, le public est invité à partir à la rencontre des professionnels et déguster chocolats, pâtisseries, fromages et autres produits bio en découvrant des bières artisanales, des jus de fruits, des vins... Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges ! Pique-nique dans les vignes et apéro bio le samedi matin, menu bio et local dans 27 restaurants du département pour la pause de midi et découverte des savoir-faire artisanaux l'après-midi. Des réductions de prix sur des produits bio seront également proposées dans une dizaine de magasins et chez quelques cavistes ainsi que chez les artisans participant. De plus, les consommateurs seront invités à remplir un quiz sur la Bio avec à la clé des bons d'achats ou des paniers bio garnis.
Dans le Limousin : des animations tous les jours dans des magasins bio où des producteurs et transformateurs feront découvrir leur métier et déguster leurs produits.
En Alsace : une balade dans les vignes à Bergheim avec une causerie sur la viticulture bio et biodynamique suivi d'une dégustation.
En Vendée : sur la Base des Loirs d'Olonne-sur-Mer, une balade sur la rivière de la Vertonne en plein coeur des marais avec Bénédicte, monitrice de kayak, et un animateur du Groupement d'Agriculteurs Biologiques qui animeront les discussions sur les thèmes de l'eau et son utilisation, autour de l'environnement des marais.
Dans l'Hérault : la 5ème édition de la Rando Bio Hérault se déroulera sur la commune de Montbazin avec des dégustations de produits bio de la région tout au long des 11km de parcours (briochette, pain, confitures, pain d'épice, jus de fruits, légumes cuisinés, charcuterie, vin, grillades, fromages, miel...)
En Bretagne, Nord-Pas de Calais, Ile-de-France, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Picardie, Normandie : des ateliers "Goûter bio les yeux bandés" dans des crèches pour les parents et leurs enfants pour apprendre à goûter équilibré tout en s'amusant.
Bon plan pour les professionnels : l'association Farmlab invite les producteurs bio à construire leurs propres machines agricoles adaptées aux spécificités de la culture bio. Sortie de terre à l'automne 2011 suite à la dynamique entreprenante d'un groupe de maraîchers bio et de techniciens de l'ADABio (association des producteurs bio du Nord-Est de Rhônes-Alpes), ADABio Autoconstruction se donne pouur mission de développer et diffuser la pratique de l'autoconstruction de matériel agricole issu des adaptations des paysans. Une démarche innovante exemplaire qui a déjà permis à des producteurs bio d'auto-construire 200 machines à un prix de revient 3 fois moins élevés qu'une machine neuve.
Stella Giani