Aujourd’hui, ils sont 14,5 millions ces survivants du cancer aux Etats-Unis, ce chiffre devrait croître de 30% d’ici les 10 prochaines années. Une hausse impressionnante alors que, globalement, les taux d’incidence du cancer diminuent depuis dix ans. L’explication est claire pour le Pr Carol DeSantis , épidémiologiste à l’American Cancer Society et auteur principal, c’est le résultat à la fois de l’augmentation des diagnostics de cancers liés à l’âge, à la croissance et la longévité de la population, et de la détection plus précoce et des traitements plus efficaces.
Chez les hommes vivant avec antécédent de cancer en 2014,
· le cancer de prostate : 43% des survivants,
· le cancer colorectal : 9%
· et le mélanome : 8%.
Chez les femmes en 2014,
· le cancer du sein : 41%,
· de l’utérus : 8%,
· et le cancer colorectal : 8%.
Si le cancer du poumon reste la principale cause de décès par cancer et le deuxième cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes et les femmes, avec un faible taux de survie, il est néanmoins le 8è le plus représenté parmi les survivants.
D’autres conclusions sont pleines d’espoir :
· 64% des survivants ont été diagnostiqués plus de 5 ans auparavant,
· 15% des survivants ont été diagnostiqués plus de 15 ans auparavant,
· 46% des survivants sont âgés de 70 ans ou plus (et 5 % de moins de 40 ans).
Cependant, la répartition des survivants par tranche d’âge varie fortement selon le cancer :
62% des survivants de cancer de la prostate, mais seulement 32% des survivants du mélanome sont âgés de 70 ans et plus.
Enfin le rapport apporte de nouvelles données sur les traitements, dont les soins palliatifs et la survie dont les facteurs de mode de vie, pour les 11 principaux cancers. Des données qui vont permettre aux autorités sanitaires américaines d’ajuster les systèmes de santé aux besoins médicaux et psychosociaux très spécifiques des survivants et d’identifier les « meilleures pratiques » pour des soins de qualité pour l’après-cancer. Ainsi, ces résultats, quoiqu’américains, fournissent des tendances et des axes de réflexion précieux pour les autres pays développés.
Source:CA: A Cancer Journal for Clinicians June 1, 2014. doi: 10.3322/caac.21235 Cancer Treatment and Survivorship Statistics, 2014