Magazine Culture

Reuilly et Quincy, vignobles du Berry

Par Mpbernet

P1130512

P1130511

P1130510

De part et d'autre des rives de l'Arnon, deux si jolis villages si "léchés" comme toujours en terroir viticole, des exploitations en revanche presque invisibles ... C'est curieux.

Au milieu de mers de céréales, des communes aux terroirs imbriqués. En particulier la ravissante église Saint Denis de Reuilly (construite au XI et XIIème siècle sur une crypte carolingienne - ici à gauche).

A Reuilly  et au Bois Saint Denis, on produit du rouge, du rosé et du blanc. Le Reuilly a acquis son A.O.C. en 1937 pour le blanc - sauvignon, et en 1961 pour le rouge - pinot noir de Bourgogne et pinot rosé - pinot gris et rouge. L'apellation s'étend sur 6 communes : Reuilly et Diou dans l'Indre, Lazenay, Preuilly, Lury sur Arnon et Chéry dans le Cher et compte 20 producteurs (plus 9 en dehors de l'aire A.O.C.

Qunicy produit exclusivement des vins blancs secs à base de sauvignon. La Villa Quincy présente de façon sympathique plus de 40 producteurs.

Des vins légers, des apellations discrètes, moins célèbres que le Sancerre, mais plus abordables, cousines germaines du Menetou-Salon, Valencay, Côteaux du Giennois, Chateaumeillant ... à découvrir lors d'un passage de Paris au Sud-Ouest.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte