Gâteau à l'envers à la cerise et l'huile essentielle de gingembre

Par Wenniroc

Enfant, j'habitais un petit immeuble faisant face à une superbe propriété et son verger. Chaque printemps, la bande de gamins de l'immeuble regardait, en salivant, les cerisiers fleurir et se parer de cœurs de pigeons. Manque de chance, entre nous et les arbres s'élevait une clôture grillagée que nous ne pouvions escalader.

Cependant, si nous attendions un peu, une autre bande de gamins, plus fripouilles que nous, se forçait le premier passage en cisaillant la clôture. Nous, nous étions trop bien élevés pour faire cela, mais utiliser un passage déjà créé, cela ne nous gênait absolument pas (Aaaah, l’innocence de l’enfance . . .) ! Nous nous faufilions alors dans le verger et nous régalions de cerises. Jusqu’au moment où, le gardien de la propriété découvrait le passage  et réparait la clôture. Nous n'avions plus qu'à attendre qu’une autre bande de gamins refasse une entrée !

Cela aurait pu durer encore longtemps  mais, hélas, la propriété fut vendue, parcelle après parcelle. Le verger disparut et à sa place fut construit le Centre des Impôts. Triste fin.

Alors, à la mémoire de ce gardien, que nous avons dû rendre fou mais qui n’est jamais venu se plaindre à nos parents, un gâteau  à l’envers à la cerise, au lait Ribot et parfumé à l'huile essentielle de gingembre, adapté d’une recette du blog "The kitchn".

C’est la deuxième recette sur "Try this ! " de gâteau comprenant des cerises et du lait Ribot. Les deux sont délicieuses (what did you expect ?!?). Le buttermilk cake est très . . . buttermilk ! Plus humide que le gâteau à l’envers et bien parfumé au citron, il peut être servi comme dessert. Le gâteau à l’envers serait plus adapté à un goûter.

Ceci basé sur mon goût personnel, vous devrez essayer les deux pour vous faire une idée !

Et comme tout premier lundi du mois, c’est le MMM organisé par Chris. Pour ma 6eme participation, un titre qui n’a rien à voir avec mon histoire (quoique, qui sait ? Peut-être le gardien rêvait-il d’elle ??) mais qui me trotte dans la tête depuis quelques jours.

Gâteau à l’envers à la cerise et à l'huile essentielle de gingembre.

Pour un moule de 30 cm de diamètre en silicone

- 500 gr de cerises dénoyautées et coupées en deux

- 3/4 de cup de beurre à température ambiante

- 2 1/3 cups de farine

- 1 1/3 cups de cassonade + 1/4 cup

- 1 1/2 cuillère à café de levure

- 3/4 cuillère à café de sel

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

- 3 œufs

- le zeste d’1 citron râpé

- 1 cup de lait Ribot

- 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre

- 1 poignée d’amandes effilées toastées

Préchauffer le four à 180°C.

Répartir les demies cerises dans le fond du moule. Saupoudrer dessus le 1/4 de cup de cassonade. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, le sel, la levure et le bicarbonate. Réserver.

Dans le bol d’un robot, battre ensemble le beurre et la cassonade jusqu’à blanchiment. Ajouter les œufs, l’un après l’autre, en continuant de battre. Attendre que l’œuf soit bien intégré avant d’en ajouter un autre. Ajouter l’huile essentielle de gingembre et le zeste de citron. Mélanger.

Réduire la vitesse et incorporer la farine en 3 fois, en alternant avec le lait Ribot en 2 fois. Verser la pâte sur les cerises.

Enfourner pour 1 heure et 20 minutes de cuisson. La lame d’un couteau doit ressortir sèche du gâteau.

Poser le moule sur une grille et laisser le gâteau 15 mn dans le moule. Puis le démouler. Attendre qu’il soit complètement refroidi pour parsemer dessus les amandes effilées.

 Cuisiné en écoutant :

"I Wanna Be Loved By You",Marilyn Monroe

*

Textes et photos sont la propriété de Wenniroc. Aucune utilisation/reproduction n’est autorisée sans son accord.