Vous le savez, j’ai un grand faible pour la "cuisine du monde", les plats colorés, relevés, voire pimentés. Mais j’avoue que de temps en temps, un plat aux "connotations françaises" fait du bien.
Ayant craqué sur le marché pour de magnifiques dos de cabillaud, j’ai dû choisir entre justement ce poisson recouvert d’une croûte en pâte de curry, ou cuisiné au beurre de câpres. J’ai donc tranché pour un plat "classique", une version bistrot "chic" et franchement je n’ai pas été déçue, j’ai même a-do-ré !
Je vous propose donc aujourd’hui, ce poisson à la chair épaisse et ferme, nappé d’une sauce aux câpres et d’un écrasé de pommes de terre que j’ai fait rissoler au beurre pour lui apporter une touche ultra gourmande, irrésistible.
Une nouvelle recette que je conserverai dans mes favoris, c’est sûr !!!
Temps de préparation : 35 mn
Temps de cuisson : 35 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
4 portions de dos de cabillaud
1 kg pommes de terre nouvelles
6 c à s de câpres au vinaigre
4 grosses échalotes
1/2 citron
10 cl de vin blanc sec (que j’ai remplacé par un vinaigre de mangue et du vinaigre Melflor)
huile d’olive
100 g de beurre
quelques brins de persil
sel et poivre du moulin
Pelez les pommes de terre et faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante et salée, environ 30 mn. Piquez-les à l’aide d’une lame de couteau pour vérifier leur cuisson. Egouttez-les et coupez-les en morceaux. Réservez.
Pendant ce temps, émincez très finement les échalotes. Faites-les suer dans une casserole contenant un morceau de beurre et un fin filet d’huile d’olive.
Ajoutez ensuite le jus de citron et le vin blanc (ou un vinaigre de votre choix). Faites réduire un peu, avant de rajouter le beurre coupé en morceaux,
puis les câpres. Salez, poivrez. Laissez la sauce sur feu doux.
Dans une poêle contenant un filet d’huile et un morceau de beurre, faites dorer les pommes de terre sur toutes leurs faces.
Réservez-les ensuite au chaud, dans un four à 110° environ, le temps de
faire poêler les dos de cabillaud (dans un beurre fondu et un filet d’huile).
Tout est fin prêt.
Dressez aussitôt les assiettes en déposant l’écrasé de pommes de terre croustillant, et par dessus, le poisson joliment doré. Nappez-le de sauce aux câpres, saupoudrez le tout de persil finement ciselé et servez aussitôt.