Il y a des projets dont on regrette de ne pas en avoir eu l’idée. C’est le cas avec Pumpipumpe.
Imaginons la situation suivante : vous avez un trou (enfin 2) à faire pour accrocher la magnifique patère bois dénichée lors d’un récent vide grenier. Vous êtes tout à votre joie, vous l’imaginez déjà dans le couloir ou son rendu sera d’une exceptionnelle réussite et en parfait accord avec votre déco…..sauf que -et ça vous l’aviez totalement zappé- vous n’avez pas de perceuse at home.Plusieurs options s’offrent alors à vous :
- 1- vous courrez chez le magasin de bricolage le plus proche et vous investissez dans une perceuse.
- 2- vous appelez votre meilleur ami, vous lui dites de passer prendre l’apéro sans oublier au passage de prendre sa perceuse.
- 3-vous remisez au placard votre géniallissime patère en attendant de trouver une solution.
- 4-Grâce à Pumpipumpe vous avez désormais la possibilité de savoir qui dans votre voisinage est prêt à mettre à votre disposition la fameuse perceuse dont vous avez cruellement besoin.
Hein ? Quoi ? Comment ça marche ? C’est tout simple
umpipumpe propose aux gens d’utiliser de manière consciente les biens de consommation et de rendre ces objets visibles. Et cela non pas via internet, mais grâce à des vignettes collées bien en évidence sur les boîtes aux lettres. Les voisins et habitants du quartier passant chaque jour par là peuvent contacter directement le propriétaire de la pompe à vélo ou de la perceuse désirée. De cette manière, le voisinage apprend à mieux se connaître et évite d’acheter des objets tout neufs. Partant du principe que dans chaque ménage se trouvent des outils, des appareils ménagers, du matériel pour les loisirs etc., que l’on n’emploie presque jamais et que l’on prêterait volontiers à l’occasion à son sympathique voisin. Inversement, Pumpipumpe met en évidence le fait que l’on serait bien heureux de simplement pouvoir emprunter les choses dont on a besoin en d’uniques occasions.Amis français, il va falloir attendre car le projet qui a vu le jour en Suisse n’est pas encore d’actualité pour le moment chez nous; Mais qu’à cela ne tienne, on peut toutefois commander des vignettes sur le site de Pumpipumpe moyennant 4 € de frais de port (les vignettes sont gratuites; l’idée n’étant pas de faire des profits mais réellement d’imaginer une autre façon de consommer et de créer du lien social) et commencer à développer le projet à l’échelle de nos quartiers.
Si vous souhaitez soutenir ce top projet, Pumpipumpe est ouvert à toutes nouvelles idées.Ils recherchent des partenaires, des ambassadeurs afin de développer, amplifier le projet.Pour en savoir plus :Pumpipumpe