Adolfo Fumagalli, Paganini du piano

Publié le 02 juin 2014 par Bmgeneve

Des Paganini, il y en a eu pour tous les instruments et dans tous les pays, depuis le premier d’entre eux, le vrai, le violoniste du Diable. Le Paganini italien du piano (du moins, l’un d’entre eux) s’appelait Adolfo Fumagalli (1828-1856). Admiré par Franz Liszt pour sa technique impressionnante de la main gauche, il conquit l’Europe avec ses morceaux de bravoure avant d’être fauché par la maladie à 28 ans.

Mais c’est à l’interprète Adalberto Maria Riva que je désire ici faire un salut amical et admiratif. Virtuose au sens propre du terme, d’une élégance tout en raffinement, Adalberto Riva est un découvreur doté d’une curiosité sans bornes. Les bibliothèques musicales d’Italie, mais aussi de Suisse et d’ailleurs, connaissent bien la propension de cet attachant  musicien à dénicher l’œuvre qui dort dans les rayonnages, le compositeur oublié depuis des lustres sinon des siècles. Riva est aussi un habitué du Salon  musical de Genève et nous en sommes fiers, ici à la discothèque de Vieusseux. Lui, le pianiste italien, viendra le 5 juin prochain nous faire découvrir à nous, Genevois, des compositeurs suisses disparus dans les brumes de la mémoire, comme par exemple Charles Bovy-Lysberg dont il ne reste plus hélas qu’un nom de rue devant le Victoria-Hall. On se réjouit.

En attendant de refaire connaissance avec notre patrimoine local grâce à Adalberto Maria Riva, découvrons 150 ans après sa disparition cet étonnant Adolfo Fumagalli, Paganini du piano.

 Paul Kristof

FUMAGALLI, Adolfo. Adolfo Fumagalli, pianista e compositore inzaghese (S.N, 2006)   Disponibilité

 


Classé dans:Coups de coeur, Musique classique