Statut juridique de l'animal....

Publié le 19 avril 2014 par Chestnutforever
Le 15 avril 2014, en France, un grand pas vient d'être franchi concernant la protection animale.
A l'Assemblée Nationale, les députés ont adopté le projet de loi visant à reconnaître l'animal comme un être vivant et sensible. Certes, ce n'est pas la panacée puisque le statut juridique de l'animal reste, pour l'instant inchangé (c'est un bien meuble. Sic!) mais au moins, la porte a été ouverte et les défenseurs de la cause animale espèrent que, bientôt, le statut sera changé.
En fait, dans le Code civil, n'existent que deux catégories: les personnes et les biens.
La Fondation 30 millions d'amis regrette, bien évidemment, qu'une troisième catégorie n'ait pas été créée. Le changement est, toutefois, dans l'air et il s'agit d'un grand pas en avant.
Donc, comme dans certains autres pays européens, notamment en Belgique, l'animal est considéré comme un meuble (chaise, table, objet....), on ne peut valablement punir la personne qui lui fait du mal.
Ainsi que l'écrit la Fondation sur son site, "Tant que la loi considérera les animaux comme des meubles, ils souffriront".
En effet, on ne peut pas punir valablement quelqu'un qui jette une chaise par la fenêtre. Idem, donc, si on remplace la chaise par un animal puisque, tant qu'on ne change pas son statut juridique "Animal=chaise".
Ainsi que titre Libération.fr, "Le changement de statut donne une légitimité aux revendications en faveur des animaux".
Comme l'Allemagne depuis 1990, la Suède, la Suisse, la Grande-Bretagne, l'Italie, quand la Belgique et d'autres pays européens vont-ils s'aligner et ouvrir "la porte" au changement?
La Grèce, entre autres, en aurait bien besoin. Là où des centaines de chiens errent dans les rues à la recherche d'un peu de nourriture. Là où les autorités locales de certains villages n'hésitent pas à flanquer les chiens dans un train pour qu'ils débarquent dans un village voisin. Bon débarras! Ben voyons!
Ou pire, il y a quelques années, les habitants d'un village de la Grèce profonde n'ont pas hésité à rassembler les chiens et à les brûler vif d'une manière que j'ignore.
On connait tous la citation de Gandhi: "On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux".
Et celle de Lamartine: "On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas". Tout est dit. A méditer!