Une tuerie pour nos déjeuners de l'été 2014! pour les amoureux du sucré/salé, c'est pour vous! je pense à certaines personnes qui se reconnaîtront! nous, on s'est ré-ga-lés! avec du riz parfumé, des pommes de terre sautées, des tagliatelles ou encore de bons légumes en julienne, bref, beaucoup de choix d'accompagements s'offrent à vous.
Ces brochettes sont proposées ici cuites sur une plancha, mais nous les avons poêlées, car pas de plancha!
Le lendemain, elles étaient encore meilleures réchauffées.
Il faut trouver le bon niveau de caramélisation car c'est le secret de la réussite de cette recette! je vous rassure, pas besoin d' être un cuisinier étoilé....
Ces proportions sont pour 3/4 personnes environ, bien entendu, doublez si vous le souhaitez, et gardez toujours en tête qu'il faut autant de sucre, d'eau et de sauce soja de toute façon.
****
Il vous faut :
3 blancs de poulet
1/3 de verre de sucre
1/3 de verre de sauce soja
1/3 d'eau
1 gousse d' ail hâchée
gingembre
piment (facultatif)
graines de sésame
****
Préparez la marinade, mélangez le sucre, la sauce soja, l'eau, l'ail, le piment et le gingembre, j'ai juste mis une pincée, et idem pour le piment.
Laissez mariner dans cette préparation, les blancs de poulet coupés en dés une nuit au frigo.
Le lendemain, embrochez les dés de poulet, passez-les dans la poêle avec un filet d'huile d'olive ou (la plancha), dorez-les dans un premier temps, ensuite baissez le feu et laissez cuire la viande, en versant de temps en temps de la marinade dessus.
Une fois cuite, saupoudrez de graines de sésame en les tournant, laissez les brochettes juste encore quelques secondes pour que les graines se colorent un peu, retirez-les et laissez réduire un peu cette sauce, pour les napper ensuite.
Et c'est prêt, je vous souhaite une aussi bonne dégustation que nous!
****