Je n’ai jamais été une grande fan des formats courts pour les séries, d’une manière générale. Depuis Friends, j’ai toujours eu du mal avec les sitcom, qui ont toujours un côté un peu ringard… J’ai lâché en cours de route How I met Your Mother, je n’ai jamais vraiment accroché avec The Big Bang Theory ou encore New Girl… Il est loin le temps où je devorais la Nounou d’enfer, ou Notre Belle Famille sur M6.
Même si je me suis essayée à Looking, The Crazy Ones et Mixology dernièrement, mes dernières références restent Girls et Californication. Car malgré son format court, la série est écrite comme une d’une heure, et est beaucoup plus riche en terme de protagonistes, de décors qu’un sitcom classique. Et aux oubliettes les rires enregistrés insupportables.
Mon dernier coup de coeur sur ce format est la nouvelle série d’HBO Silicon Valley. Une série geek à mort sur l’univers impitoyable des internets, de ses intellos coincés génies de l’informatique, et du business hallucinant que ces derniers peuvent engendrer.
Le pitch :
On suit les aventures d’un groupe de geeks très clichés et modestes qui se retrouvent en possession d’un logiciel extrêmement prometteur, alors qu’ils n’en avaient qu’une vision très restreinte. Les voilà pris dans la machine Silicon Valley, de ses gros groupes aux milliards de dollar qui cherchent à les séduire alors qu’ils tendent à rester humbles. Les personnes les plus qualifiées techniquement ne sont pas forcément celles les plus qualifiées pour savoir comment gérer leur propre success story.
C’est bien ou pas ?
Franchement oui. C’est drôle, c’est plein de gags bien foutus et pas lourds. Le show est bien écrit et les protagonistes extrêmement justes. Bien que clichés, ils affrontent les lieux communs à chaque épisode sans états d’âmes. C’est empli d’ironie et l’histoire autour de la création d ‘une start up est passionnante. Encore un beau coup de nos amis d’HBO aux Etats-Unis.
On regarde ?
Evidemment. C’est clairement le nouveau show à suivre, surtout après la fin de Californication et d’How i Met Your Mother et le non renouvellement de Mixology.
Victoire.