Vivendi a confirmé jeudi dernier la vente de la moitié des parts qu'il détenait encore dans l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard et dont il s'était désengagé en juillet dernier alors qu’il tente de revoir l’ensemble de son portefeuille.
Le groupe a en effet vendu 41,5 millions d'actions de la société américaine, soit 5,8% de son capital, pour 850 millions de dollars (622 millions d'euros).
"Cette nouvelle étape confirme la volonté de Vivendi de se désengager définitivement de sa participation dans Activision Blizzard, au gré des opportunités de marché et selon les termes de l'accord de cession signé le 25 juillet 2013", a déclaré Vivendi dans un communiqué.
Vivendi avait annoncé en juillet dernier la cession de la quasi-intégralité de sa participation dans Activision, numéro un mondial de l'édition de jeux vidéo, pour 8,2 milliards de dollars dans le cadre de sa stratégie de recentrage autour de ses actifs de médias.
L'annonce de l'opération était attendue par le marché, Vivendi disposant d'une fenêtre entre le 10 avril et 9 juillet de cette année pour vendre la moitié de sa participation résiduelle. Il pourra se délester du solde après le 7 janvier 2015.
En fin de journée après l’annonce, l'action de Vivendi progressait de 0,37% à 19,045 euros alors que le Cac 40 évoluait à l'équilibre dans le même temps, tandis qu'Activision Blizzard reculait de 1,24% à 20,61 dollars.
"Bien que la cession Activision était déjà intégrée dans le consensus, l'information devrait être accueillie positivement et alimenter les espoirs de redistributions de cash supplémentaires", estiment les analystes d'UBS dans une note.