La Nocciolata vient casser les noisettes de Nutella

Par Blanchemanche

Nocciolata est la marque la plus connue des pâte à tartiner en Italie. Elle mise sur un positionnement et une image de qualité pour venir chercher des noises à Nutella sur le marché français. Avec le label bio AB en plus ! Nous l’avons testée pour vous ; à vos tartines.

La Nocciolata, pâte à tartiner italienne débarque en France

Cette pâte de noisettes bio au cacao a été mise eu point par la société italienne Rigoni di Asiago.Située dans les pré-alpes italiennes, cette société familiale créée en 1923 ne fabriquait que du miel. Elle se lance ensuite dans les confitures et devient LA marque phare de référence en Italie avec ses confitures préparées avec une recette originale : une cuisson lente et à basse température (entre 30°C et 35°C max) et du jus de pomme bio pour remplacer l’acide citrique que l’on peut rajouter pour faire « prendre » la confiture. Cette recette conserve tout le parfum des fruits, bio eux aussi.Rigoni di Asiago décide de passer au tout bio en 1992.Pas étonnant alors que la recette de la pâte de noisette bio au cacao ait demandé 2 ans de mise au point ! C’est en 2008 qu’elle est mise sur le marché italien, et en 2009 sur le marché français avec la création d’une filiale à Marseille.

Une recette artisanale et bio

Nocciolata : ce petit nom aux accents bien italiens composé à partir du mot nociolla (« noisette ») a pourtant quelques consonances proches de celui de Nutella, avec ces « t » et ses « a »…Sans révéler le secret de sa composition exacte – un peu à l’image de Nutella, il faut le dire -, on sait seulement que la recette est artisanale. Et avec beaucoup de « sans » : sans graisse hydrogénée, sans colorant, sans OGM, ni conservateur, ni arôme de synthèse. Ce qui est plutôt une bonne chose pour un produit artisanal et bio ! Mais les « sans » ne font pas un aliment…On trouve quand même des ingrédients dans le Nocciolata ! En voici la liste, tous, bio, dans l’ordre décroissant :
  • sucre de canne
  • noisettes d’Italie en pâte (16%)
  • huile de tournesol.
  • lait écrémé en poudre
  • cacao maigre de Saint-Domingue (6,5%)
  • beurre de cacao
  • lécithine de tournesol
  • extrait de vanille de Madagascar
L’étiquette annonce aussi « sans gluten » et « sans huile de palme ».La mention « sans gluten » est plus marketing qu’autre chose (il n’y a pas d’ingrédients qui puissent justifier l’utilisation de gluten dans cette recette). Mais celle sur le « sans huile de palme »… l’est aussi ! L’huile de palme n’est pas nocive pour la santé (voir nos articles sur le sujet) ! Il aurait mieux valu mettre « sans huile hydrogénée » sur l’étiquette.

Le match nutritionnel Nocioletta/Nutella

1-  Comparons les compositions des 2 produits

Composition du Nutella, dans l’ordre décroissant :Sucre, huile végétale, noisettes 13%, cacao maigre 7,4%, lait écrémé en poudre 6,6%, lactosérum en poudre, émulsifiants : lécithines [soja], vanilline.→ Par rapport au Nutella, Nocioletta contient plus de noisettes ( 3% en plus), moins d’huile (elle arrive en 2e position des ingrédients pour Nutella, et seulement en 3e pour l’italienne bio), à peine moins de cacao maigre (0,9% en moins), plux de beurre de cacao (il n’y a en pas du tout dans le Nutella ! ), pas du tout de lactosérum, et de la « vraie » vanille de Madagascar.Donc, la recette bio contient des ingrédients plus naturels que le Nutella.Avantage  :  Nocioletta.

2- Nicolatta – Le point de vue nutritionnel

Nocioletta Pour 100 gNutella Pour 100 g

Calories520 kcal544 kcal

Protéines7 g6 g

Lipidesdont saturés 30 g6 g31,6 g30,9 g

Glucidesdont sucres53 g51 g57,3 g56,7 g

Fibres5 g3,4 g

sodium0,05 g0,045 g

phosphore250 mg

calcium220 mg

→ Par rapport au Nutella, Nocioletta contient un peu moins de calories (- 24 calories) : parce qu’il y a 1,6 g de lipides en moins et 4,3 g de glucides en moins.Mais il y a plus de protéines (1g de plus) et plus de fibres (1,6 g).Mais le plus remarquable est le taux de graisses saturées : il n’est pas que 6g/100g pour la recette bio, contre 30, 9 g pour le Nutella ! L’écart est énorme. On le retrouve avec les places des huiles dans la liste des ingrédients. Mais cela tient aussi à autre chose  : la qualité de l’huile, dans un premier temps. Elle est plus riche en acides gras saturés dans le Nutella qui utilise de l’huile de palme ; l’huile de tournesol en contient moins. Mais le Nocioletta peut aussi compter sur les« bonnes » graisses des noisettes qui sont plus nombreuses dans sa recette. Voilà l’explication d’une telle différence.Autre intérêt Nocioletta : les apports en phosphore et en calcium. Avec 15 g de la pâte aux noisettes, on couvre 35% des apports journaliers recommandés (AJR) en phosphore, et 27% des AJR en calcium. Pas mal !Avantage  : Nocioletta

3- Et  la dégustation ?

- Les yeux

La couleur du Nocioletta est un peu plus foncée que celle du Nutella. Mais le Nutella a l’air plus onctueux. Et plus brillant ( = plus gras !).

- L’odorat

Pas facile de rivaliser avec l’odeur caractéristique du Nutella ! Mais les parfums de noisettes et de cacao sont plus marqusé avec Nocioletta.

- Le goût

La sensation de gras est moindre avec Nocioletta. Et le parfum plus fort des noisettes et du cacao se retrouve bien en bouche.Avantage  :  Nocioletta.Le gagnant est : Nocioletta !  (1)Plus naturel, avec des ingrédients bio, moins de « mauvaises » matières grasses, plus goûteux, le Nocioletta gagne le match haut la main.Le fait que Rigoni di Asiago soit aussi une société qui met en avant son engagement éthique et social et son respect de l’environnement via le bio et une démarche de production durable est un plus qu’il faut souligner et que nous mettons en avant chez consoGlobe.

L’avis de la diététicienne

J’ai fait ce test en toute objectivité, sur une comparaison nutritionnelle et un test de goût.Je rappelle juste que ce genre d’aliments, que ce soit Nocioletta ou Nutella, restent des aliments plaisir =  à déguster de temps en temps !Pour vraiment se faire plaisir, donc en dégustation, un peu comme je viens de le faire. Ce genre de dégustation avec les enfants leur apprend à faire la différence entre les aliments, à affiner leurs goûts et leur préférences, et à choisir les producteurs qui sont attentifs à leurs produits. Toute une éducation !
(1) Cet article n’est pas sponsorisé ! http://www.consoglobe.com/nocciolata-vient-casser-les-noisettes-nutella-cg/2