« Il y a le principe du repos dominical qui vaut pour toute la France. La première chose est de respecter le dialogue social. Je pense qu'il y a des salariés qui seraient prêts à gagner plus. »
Ces propos sont de Fleur Pellerin, la secrétaire d'Etat chargée de la promotion du tourisme. Il y a d'abord l'affirmation du principe du repos dominical qu'elle remet aussitôt en cause, d'une part par le fumeux dialogue social - en l'occurrence faire faire le boulot de dérégulation par quelques organisations complaisantes -, et d'autre part en filigrane, le "travailler plus pour gagner plus". Ce slogan sarkoziste qui laisse penser que les salariés gagnent ce qu'ils méritent... fait fi des pressions baissières et patronales sur les salaires, les facilités de licenciements et la précarité de masse. Elle semble ignorer également les horaires atypiques et les temps partiels imposés aux salarié-e-s de la grande distribution.
Fleur Pellerin est dans le déni de la réalité sociale. Il est vrai que les médias dominants ont supprimé leur rubrique "social", mais tout de même ! Bien-sûr que les salariés veulent gagner plus dans un contexte où les services et les biens de première nécessité ne cessent d'augmenter (loyers, électricité, énergie, santé, transports). Mais, ils veulent aussi bénéficier du dimanche chômé pour profiter de leurs proches, de leurs activités de loisirs, de bénévolat... Leur travail doit être reconnu et les richesses qu'ils apportent par leur travail être plus justement réparties.
Ainsi, Médiapart a-t-il révélé qu'au moment de la vente du Printemps, son PDG avait touché, en sus de son salaire, un bonus de 22 millions d'euros versé dans une banque à Singapour ! Que fait le gouvernement de Fleur Pellerin pour empêcher que de telles sommes profitent à un seul individu. Que fait-il encore contre ce qui s'apparente à de l'évasion fiscale ? RIEN ! Ce bonus représente pour un salarié à temps complet payé au SMIC (1 445,38 euros brut/mois) plus de 1153 années de travail d'un smicard ! Et, il faudrait que les salariés travaillent plus ?!!! Quelle honte !
Par ailleurs, l'autre argument de la secrétaire d'Etat est l’attractivité touristique de Paris. Elle cite le Printemps et les Galeries Lafayettes qui pourraient être ouverts le dimanche. Prend-elle les touristes et les tours operators pour des idiots qui découvrent, une fois sur place, que tous les quartiers de Paris ne sont pas classés en zone touristique ? L'argument touristique n'est ni valable, ni recevable.
Bref, faut-il s'étonner que ce membre de la noblesse d'Etat défende avec une telle outrance les intérêts du patronat ? Hélas non. Depuis deux ans, elle soutient avec acharnement les divers pactes gouvernementaux de régression sociale. De plus, un rapide coup d'oeil sur sa biographie révèle qu'elle est ou a été membre de divers clubs proches du patronat comme la Fondation Royaumont dont l'un des objectifs est de combattre la lutte des classes.
Et, le pire, c'est que Fleur Pellerin représente la génération montante du PS... Autant dire qu'à moins d'une révolution au PS, l'avenir est sombre...