L'après-midi a débuté par un exposé très documenté et érudit d'une heure et demi de Jean-Paul Jennequin, fondateur de l'association LGBT-BD. Appuyé par une présentation visuelle très riche, il a conté l'histoire de la bande dessinée LGBT depuis les années 60, dans les trois genres principaux, le comics, le manga et la BD européenne. C'est en Amérique du Nord que tout a commencé. Et effectivement la France a du retard. Curieusement, en Allemagne, elle constitue avec Ralf König la principale création en Bande dessinée.
Une heure plus tard, je réunissais Soizik Jaffre, Stéphanie Rubini, Nawak (alias Pierre Marchetti), Jeromeuh et encore Jean-Paul Jennequin. Devant une présentation autour de leurs œuvres respectives et les albums parus en 2013-2014 sur le même sujet, ils ont pu débattre sur la visibilité LGBT dans la bande dessinée. Il est difficile de vouloir faire un genre particulier de bande dessinée à thématique ou auteur LGBT, mais il est important que les auteurs comme les sujets puissent être LGBT. Certains comme Nawak ont développé leurs illustrations en réaction à la Manif pour tous. D'autres comme Stéphanie s'est étonnée de la réaction de parents sur une romance entre deux lycéennes. Internet a permis une plus grande éclosion de cette thématique comme pour Jeromeuh, Soizik ou Nawak. Le débat complet a été enregistré et pourra bientôt être écouté. Merci à Nawak pour son dessin !
Le rendez-vous agrémenté d'une exposition visible jusqu'au 24 juin et de séances de dédicaces a été un franc succès. Les organisateurs pensent déjà à la prochaine édition.
Photos à voir aussi sur Flickr : https://flic.kr/s/aHsjXW49af