Cet article a été écrit par Pauline Lalangue qui travaille pour Eskimoz, agence de référencement naturel.
Le référencement d’un site internet est capital pour son développement et l’acquisition d’une notoriété. Comme vous le savez, l’algorithme Google œuvre pour offrir un contenu pertinent, original et de qualité aux internautes. Suite au passage du filtre Panda, il est malheureusement possible d’être déclassé du jour au lendemain dans les résultats de recherche. Heureusement, des précautions existent pour passer entre les mailles du filet sans mentir aux internautes.
Que sanctionne le filtre Google Panda ?
Le filtre Panda est une sorte de chasseur à la recherche de la mauvaise qualité.
Qu’est-ce qui peut ne pas lui plaire :
- Les fermes de liens et les liens défectueux
- Le contenu de mauvaise qualité
- Le texte issu d’autres sites (pas du copier-coller ou du web scraping)
- Le contenu différent pour l’internaute et pour Google (le cloacking)
- Un maillage interne trop profond
- La sur occurrence des mots-clés
Comment prévenir une pénalité Google Panda plutôt que de la guérir ?
Si vous pensez avoir des choses à vous reprocher en matière de SEO, il convient de procéder à un petit nettoyage avant d’en payer les frais.
Ce que vous devez faire pour éviter une pénalité Google Panda :
- Enrichir les pages à faible contenu
- Avoir des liens sortants et entrants de qualité
- Penser à la théorie des 3 clics : toute page doit être accessible en 3 coups de souris
- Avoir une architecture claire : maillage interne et structure des articles
- Soigner la rédaction web (qualité d’écriture, de la réflexion et de la présentation)
- Bien utiliser les mots-clés dans le texte et dans les balises title, méta description ainsi que dans les parties du texte
- Désindexer les pages inutiles avec robots.txt
Je n’y connais rien, comment faire ?
Il existe des agences spécialisées dans le référencement naturel. Après un état des lieux de votre site à la recherche de tous les facteurs bloquants, on vous proposera une stratégie pour sortir d’une pénalité Google Panda.
Il s’agit de supprimer les problèmes et de les remplacer par ce qui est admis par Google tout en produisant une véritable valeur ajoutée par la publication de contenus de qualité.
Une pénalité peut se régler en une semaine tout comme en un mois, ou plus. Cela dépend de la gravité de la faute et du travail nécessaire pour la réparer.
Conclusion
Vous l’aurez compris, ce qui compte pour Google c’est que soyez honnête et que vous donniez un contenu intéressant et de qualité. L’internaute qui en recherche d’informations précises sera ravi et le fera savoir au monde entier via les réseaux sociaux. Gardez à l’esprit que la qualité demande du travail et qu’une agence de référencement peut vous aider à régler vos problèmes et conquérir le top des résultats de recherche.