Puceron lanigère du hêtre
Phyllaphis fagi
( Linnaeus, 1767 )
Phyllaphis fagi ailé - mai 2014
Carte d'identité :
Hémiptère du sous-Ordre des Homoptères, de la Famille des Aphididae.
Taille : 2 à 3 mm - la génération estivale est plus petite.
Corps jaune-vert couvert de cire blanche floconneuse.
Cycle de vie : Cette espèce hiverne sous forme d'œufs qui éclosent au printemps. Les larves au bout de 2 à 3 semaines se métamorphosent en femelles ailées fondatrices. Quelques jours après la mue finale, elles vont pondre chacune jusqu'à 80 larves aptères dans les hêtraies voisines. Il y a plusieurs autres générations pendant l'été par reproduction asexuée. Après une période d'estivation, une génération séxuée apparait avec des mâles ailés et des femelles aptères qui vont pondre dans l'écorce des arbres hôtes 10 à 15 œufs d'hiver qui assureront la génération de l'année suivante. Après la ponte des œufs d'hiver, la colonie décline complètement.
Ces pucerons couverts d'un duvet blanc filamenteux vivent en colonie sur la face inférieure des feuilles de Hêtre et de Parrotie de Perse. Le feuillage ainsi infesté est taché de miellat colant mêlé aux amas de cire et se couvre de fumagine. Les feuilles se froissent et s'enroulent, se dessèchent, brunissent et finissent par tomber prématurément. Ces pucerons peuvent entraîner une perte de croissance important notamment chez les jeunes arbres.
Ces pucerons ne sont pas exploités par les fourmis mais comptent quelques prédateurs parmis lesquels on peut citer les syrphes, les guêpes parasites, les chrysopes et les coccinelles.