Critique Bluray: Amazonia

Par Cinedingue @cinedingue

  • Réalisé par : Thierry Ragobert
  • Durée : 1h23min
  • Pays de production : France
  • Année de production :  2012
  • Distributeur : Le Pacte

LE FILM: 8/10

À la suite d’un accident d’avion, un jeune singe capucin né en captivité se retrouve brutalement seul et désemparé au coeur de la forêt amazonienne. Il va devoir apprendre à se protéger de la férocité implacable d une nature toute puissante. Sans repères et confronté aux mille et un périls de l’immensité verte, il lui faudra s adapter à cet univers inconnu, grouillant, foisonnant, souvent merveilleux mais aussi étrange et hostile. Héros d’une extraordinaire aventure qui lui fera affronter non seulement ses semblables mais aussi des prédateurs redoutables, des végétaux toxiques et l’Amazone en crue, il va entamer un long voyage qui lui permettra de découvrir enfin sa seule chance de survie : une place parmi les siens…

Thierry Ragobert mélange fiction et documentaire avec une certaine maestria. Sans voix off et juste le pouvoir des images, on suit les aventures de ce singe capucin domestiqué qui se retrouve en pleine forêt amazonienne, livré à lui-même, et l’on tremble quand il manque de se noyer dans les chutes d’eau ou de se faire dévorer par un léopard! Envoûtés par les bruits des animaux, on fait une plongée totalement dépaysante dans le poumon de la terre que seul le son des tronçonneuses peut nous faire quitter! Et oui, Ragobert n’oublie pas de délivrer un message écolo salutaire!

Concernant la 3 D, si le film n’offre pas d’effets très impressionnants, elle permet une immersion assez incroyable notamment concernant la profondeur de champ!

TECHNIQUE: 9/10

Parfait, tant en 2D qu’en 3D!

BONUS: 8/10

On trouve la bande-annonce et un making of passionnant!

VERDICT: 8/10

Un joli documentaire magnifié par un très bon bluray!

Disponible en DVD (14.99 euros) et bluray 2D/3D (19.99 euros) chez FranceTV Distribution