Je vous ai déjà dit pourquoi je voulais voir cette ville de 5000 habitants depuis longtemps.
Une agglomération plutôt sévère, très marquée par son passé médiéval, dominée par la tour Saint Jean (XIIIème siècle) avec ses poivrières et ses machicoulis, et surtout par sa superbe Eglise Notre-Dame construite entre 1019 et 1220.
En fait, elle fut édifiée au-dessus de l'emplacement d'un temple gallo-romain sous-terrain, dont on doit pouvoir admirer les vestiges dans la crypte ... Cependant, pas pour nous cette fois car un immense chantier en interdit l'accès.
En revanche, c'est le portail qui suscite l'admiration.
Entre le grès sombre disposé ici en festons et des jointures de calcaire blond finement ciselées, c'est un décor roman d'une très grande pureté qui rappelle le portail principal de l'abbatiale de Moissac (ici à droite).
Mais à La Souterraine, aucun thympan, seulement cet extraordinaire guirlande de pierre festonnée.
Ici aussi l'édifice est massif, avec son clocher unique flanqué de deux jolis lanternons. Il commence en style roman et se termine en gothique.
L'intérieur est particulièrement haut et clair. C'est vraiment impressionnant, et accueillant pour les pélerins qui se rendent à Saint Jacques de Compostelle : la route est encore longue pour ces marcheurs dont on rencontre tout alentour des specimens : les cheveux poivre et sel, nerveux et longilignes, dotés d'imposantes chaussures et de sacs à dos bien fournis, à deux ou à plusieurs. Spécialement pour eux, juste à l'entrée de l'église, une table leur fournit toute une palette de renseignements ...
Voilà, j'ai ainsi satisfait à mon vieux fantasme de visiter La Souterraine. La prochaine fois que je verrai le panneau "touristique" le long de l'autoroute, je saurai !