♥
Voyage dans les nuages...
Ce que j'ai aimé :
La jeune Virginie Latour est ambauchée par un couturier japonais Aira Kumo pour classer sa collection de livres consacrés aux nuages. Il en profite pour partager sa passion pour les cumulus, stratus et autres nimbus, en lui racontant le destin hors du commun de chasseurs de nuages tels que Luke Howard qui inventa leurs noms, ou encore Richard Abercrombie qui rédigea un protocole msytérieux sur eux.
Le thème nébuleux était très attirant, mais...
@ahae
Ce que j'ai moins aimé :
La poésie qu'un tel sujet laissait espérer - souvenons-nous de Baudelaire et de son amour inconditionnel pour les nuages "J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!" - est absente de ces pages. C'est assezdécevant !
Dans ce cas la recherche de sens aurait pu être une piste de réflexion, là encore avortée au profit de considérations biographiques sur les deux hommes, certes relativement intéressantes, mais un peu longues à mon goût.
De plus, à l'image des nuages évanescents, les personnages manquent cruellement de consistance aussi bien physique que psychique.Les allusions sexuelles n'apportent rien, quelle importance que Virginie soit une femme fontaine ? La signification finale contenue dans le protocole est toute aussi ridicule et alambiquée, s'éloignant défnitivement de la poésie inhérente au thème pour pénétrer dans le prosaïsme le plus primaire...
Premières phrases :
"Vers les cinq heures du soir, tous les enfants sont tristes : ils commencent à comprendre ce qu'est le temps. Le jour décline un peu. Il va falloir rentrer pourtant, être sage, et mentir."
Infos sur le livre :
Chez Folio
D'autres avis :
Critiques libres ; Papillon ; Lu dans le cadre du Blogoclub
La théorie des nuages, Stéphane Audéguy, Folio, 7.90 euros