Promesse faite, promesse tenue, je reviens sur la nouvelle émission de France 4 « Cam Clash » dont le principe repose dans une série de caméras cachées tournées autour de situations conflictuelles du quotidien de manière à observer comment la population interagit ou non face à ce type de situations.
Dispositif de service public oblige, toutes ces séquences sont encadrées par des analyses, des témoignages, des retours d’expérience afin que la brutalité des séquences montrées ne soit pas univoque dans le programme. En effet, dans chaque cas montré, on assiste à un découpage par séquence, de manière à montrer les différents types de réactions observées. A chaque fois, une mise en contexte préalable est faite, ponctuée parfois par le témoignage fil rouge d’un représentant légal de l’incivilité mise en exergue par cette caméra cachée.
A la vue de cette émission, on constate toujours ce fort sentiment de mal à l’aise face à ces incivilités. Cette posture attentiste du téléspectateur n’est pas agréable mais apporte indéniablement un sentiment d’accroche face au programme. Là où l’on veut nous mettre en face de situations difficiles vécues au quotidien, on nous impose à la vue des situations assez caricaturales dans leur déroulé. Nous nous trouvons à la télévision, la dimension spectaculaire est native du média c’est un fait, mais dans le cas présent, ce côté surjoué peut donner une sensation de « trop« .
Fait on réellement avancer les consciences en proposant ce type d’expérience ? Rien n’est moins sûr. On voit des reconstitutions réalistes, on entend le témoignage de ceux qui prennent la place des agressé(e)s, mais en ce qui concerne la prise de parole ou à minima la compréhension des gestes ayant amené vers ces formes d’agressions, là il n’y a pas grand chose de proposé. On reste dans le milieu du monstratif à défaut de rentrer dans une dimension démonstrative qui pour le coup aurait été tout autrement salutaire.
Caméra cachée France 4 Réflexion 2014-05-31 jotbou Partager !