Magazine Environnement

Philips installe un éclairage LED à la Wilaya de Casablanca

Publié le 31 mai 2014 par Massolia

Dans le cadre de son 5ème roadshow panafricain « du Caire au Cap », le leader néerlandais en éclairage a dévoilé le 29 mai 2014 une transformation du bâtiment historique de la Wilaya de Casablanca, avec un nouvel éclairage LED. Philips a ainsi installé sa dernière gamme de luminaires à LED offrant une palette de 16 millions de couleurs qui mettent en évidence les caractéristiques architecturales de la Wilaya pour la première fois. Cet éclairage est d’un grand apport dans la réduction de la consommation d’énergie. Il permet de faire des économies d’énergie allant jusqu’à 80% et une durée de vie pouvant atteindre 100 000 heures par rapport à 12 000 heures avec des solutions d’éclairage conventionnelles.
Outre l’embellissement de la Wilaya et son adaptation aux divers événements (cérémonies, prières, concerts…), l’éclairage LED sera d’un grand apport à l’efficacité énergétique. Les avantages du LED installé à la Wilaya comprennent par ailleurs l’éclairage dynamique qui permet d’ajuster l’atmosphère du site (changement d’intensité et de couleur) ainsi qu’une réduction des coûts de maintenance puisque les luminaires LED nécessitent peu d’entretien.
De façon générale, ce nouvel éclairage vient aussi appuyer les solutions innovantes prônées par le Maroc dans sa stratégie 2020 qui table sur une économie d’énergie de 12%. « Etant notre hub régionae pour le Maghreb, le Maroc a toujours été au cœur de notre stratégie de présence dans la région. Nous appuyons avec enthousiasme les objectifs ambitieux d’efficacité énergétique du Maroc », explique Eric Heutinck, président de Philips Maghreb.
Le groupe néerlandais va aussi renforcer ses investissements au Maroc. Il a signé un nouveau contrat avec l’Office National de l’Eau et de l’Electricité (ONEE) pour l’installation de 10 millions de lampes à basse consommation (LBC) dans le cadre du programme Inara. Philips va produire ces lampes avec un branding de l’Office. Cette deuxième phase du programme Inara devra générer un gain annuel de 445 millions de dirhams, une économie de fioul de 132 975 tonnes/an et des réductions annuelles de 228.000 tonnes de CO2.

Mots clés : Economies d’énergie, éclaire LED, Philips, LBC


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Massolia 4721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte