Avec du retard, voici le gâteau réalisé pour mon grand à sa demande, le mois dernier. Un mariage entre le chocolat et la banane qui marche à tous les coups.
Ingrédients (pour un moule de 20 à 22cm de diamètre)
Le gâteau
200g de chocolat noir
100g de beurre ou d'huile
3 oeufs moyens
150g de sucre de canne
1 gousse de vanille ou 1 à 2 cuillères à café d'extrait de vanille naturelle
100g de banane (1 banane)
½ sachet de levure chimique (1cc)
150g de farine
75g de poudre d’amandes
Garniture
Chantilly : 40cl de crème liquide entière + 30 à 40g de sucre + vanille (facultatif)
Préparation
Le moelleux (à faire la veille ou plusieurs heures à l'avance)
1. Préchauffez le four à 180°.
2. Faites fondre le chocolat (avec le beurre si vous en mettez).
3. Fouettez les oeufs avec le sucre et la vanille, incorporez la banane écrasée et mélangez. Ajoutez enfin le reste des ingrédients (farine, poudre d'amandes et levure), mélangez et versez la pâte dans un moule huilé puis enfournez pour 25 minutes environ.
4. Laissez tiédir puis démoulez sur une grille et laissez refroidir complètement avant de le découper en 3 disques de même épaisseur (plus le gâteau est froid (même réservé au frigo plusieurs heures), plus facile il sera à découper).
La chantilly
Fouettez la crème entière bien froide au robot ou au fouet électrique et versez le sucre et la vanille lorsque la crème commence à prendre.
Montage
1. Découpez le moelleux en 3 disques de même épaisseur.
2. Couvrez le premier disque de chantilly, déposez le second disque, couvrez-le de chantilly et déposez enfin le troisième disque.
3. Recouvrez entièrement le gâteau du reste de chantilly (ici à l'aide d'une poche à douille munie d'une grosse douille cannelée) et décorez-le.