Oussama Mellouli, double champion olympique (JO Pékin 2008 & Jo London 2012) vient de signer un contrat de sponsoring avec l’opérateur historique Tunisie Télécom. Ce contrat sort du classique, puisque l’athlète tunisien le plus titré a été carrément recruté par l’opérateur. Mellouli sera financièrement assisté lors de ses stages de préparations pour les compétitions sportives internationales et surtout pour les JO de Rio en 2016.
En contre partie, l’opérateur Tunisie Télécom profitera de la notoriété et de l’image du meilleur sportif Tunisien 2003, 2004, 2008, 2009, 2010,2012 et 2013.
Sitôt signé, le contrat entre les deux parties a pris effet. Un nouveau spot a été mis en ligne et diffusé dans les médias locaux, dans lequel le médaille d’Or des JO Londres 2012 raconte son parcours et rend hommage à son pays. Le spot, nommé « la Tunisie est dans nos cœurs », retrace le chemin parcouru par le champion et renvoie aussi aux réussites de l’opérateur dans le domaine de la télécommunication.
Au-delà des enjeux marketing, financiers et d’image de marque, ce sponsoring rend hommage aux sports individuel dans son ensemble et aux sacrifices énormes des champions et de leurs familles.
Le 2e Spot : Oussema Mellouli pour l’offre Mobi 20 de TunisieTelecom
Ce partenariat encourage les enfants à s’engager dans d’autres disciplines sportives et oublier un peu le Football.
Aujourd’hui, les opérations marketing sportif ne cessent de s’accroitre et présentent un stimulant pour les annonceurs afin d’agrandir leurs chiffre. L’impact est positif, mais les fédérations, les club et les sportifs doivent quant à eux revoir leurs stratégies de marketing et de communication pour accompagner l’intérêt des annonceurs. Se limiter à « offrir » son image pour gagner de l’argent ne rapporte plus, les sportifs et les fédérations doivent eux aussi proposer leurs propres idées pour réussir un contrat de sponsoring.
Comme Oussema, nous avons d’autres champions qui peuvent être – doivent être – sponsorisés, comme Ons Jabeur, Malek Jaziri, Habiba Ghribi, Rafaâ Chtioui ou même Inès Boubakri (5e mondiale du Fleuret )