Un cadavre abandonné dans la station de métro Baker Street, voilà tout ce qu'il reste de James Gallagher, étudiant Américain à Londres. Sa riche famille est bien décidée à comprendre ce qui s'est exactement passé. Le problème, c'est que le fond des choses est situé bien plus profond que quiconque ne pourrait l'imaginer. C’est donc à Peter Grant et à son excentrique patron, l’inspecteur Thomas Nightingale qu’il appartient d’arpenter les couloirs du plus vieux, du plus grand et désormais du plus mortel réseau métropolitain du monde puisque le dernier sorcier de Londres est lancé aux trousses de « l'homme sans visage » déjà rencontré dans leur précédente aventure.
Mais au moins le FBI lui a envoyé un agent de choc : jeune, ambitieuse, belle à se damner et un peu magicienne elle aussi. Comme quoi, la vie réserve parfois de bonnes surprises !
MON AVIS : Voici donc notre policier/magicien de retour dans une Londres enneigée. Première bonne surprise il n’est plus le seul apprenti de Nightingale puisque sa collègue au visage abîmé, Lesley, vient se joindre à ce service si particulier de la police. Cela évite de ne suivre que Peter, son patron étant plus en retrait, et leur échange de point de vue offre de bonnes situations. L’humour So-british est toujours présent, l’enquête, assez bien ficelé, nous dévoile de nouveaux aspects de la magie et de ses créatures si variées. L’omniprésence du personnage principal qu’est la ville de Londres avec son ambiance si particulière est toujours un des atouts majeurs de cette série. Petit bémol, j’attendais plus de progression quant à l’affaire du mage sans visage, rencontré précédemment. Egalement, Peter ne progresse que lentement dans ses études et le passée de Nightingale ne nous est dévoilé qu’au compte goutte. Evidement, tout est fait pour que l’on prolonge notre lecture en s’offrant les prochains tomes, mais je trouve que l’intrigue dite « principale » traîne un peu en longueur.
MA NOTE : 8/10