C'était il y a quelques semaines, au moment où j'ai décidé de ne plus manger de produit carné.
J'ai la chance d'habiter à deux pas d'une Biocoop. Jusque-là, je n'avais pas eu l'idée ni le besoin d'y mettre les pieds. Pour moi, le bio, c'était forcément trop cher, élitiste, réservé à ceux qui ont du fric, ces bobos possédant 4x4 et piscine... que de préjugés ! De plus, jusqu'ici je ne voyais pas l'intérêt de manger bio, même de temps à autre : pour moi l'alimentation trouvée en supermarché était saine, et ce n'étaient pas quelques pesticides dans les légumes et quelques scandales alimentaires sur des produits bien précis qui pouvaient m'effrayer.
Or ces derniers mois, en regardant de plus près les étiquettes et en m'intéressant un peu mieux à l'industrie alimentaire, je suis devenue beaucoup plus méfiante. Lucide, peut-on dire. Entre graisses trans, OGM et hausses des prix, on finit par se dire que, même avec un petit budget, quitte à payer cher, autant payer pour la qualité.
L'achat de ma machine en pain a fait le reste : ayant trouvé une farine complète bio (Bjorg) à prix très abordable en supermarché, avec laquelle j'ai fait les meilleurs pains que j'aie jamais mangé, j'ai décidé que désormais, ma farine serait, autant que possible, bio. Et comme la fois suivante, le supermarché était en rupture de stock, je suis allée à la Biocoop.
Quelle découverte ! Il y a tant de produits nouveaux par rapport aux supermarchés (farines diverses, laits végétaux, etc) que j'ai mis plus d'une demi-heure à faire le tour de cette petite boutique. Une vraie caverne d'Ali Baba, un brin exotique et totalement dépaysante pour moi, habituée au caddie ordinaire d'une ménagère de moins de 50 ans faisant ses courses dans les circuits de distribution classiques. Sans compter quelques bonnes surprises qui m'ont décidée à revenir.
Par exemple, les distributeurs de riz et de fruits secs où l'on se sert soi-même, selon la quantité désirée, dans de petites poches en papier pesées ensuite à la caisse : sans emballages préalables, le prix est tout à fait raisonnable. Le riz thaï demi-complet, bio, était au même prix que celui non bio et pas complet du tout des marques classiques de supermarché ! J'en ai pris environ 200 g, pour tester, que j'ai payé quelques dizaines de centimes d'euros. Avantage du riz complet ou demi-complet : à calories égales, il est plus nutritif, contient davantage de fibres. Il rassasie mieux, et plus longtemps, qu'un riz blanc.
Quant aux farines, ce fut le choc : quel choix ! de la farine de blé à celle d'épeautre en passant par celle de pois chiche ou de maïs, on ne sait où donner de la tête. A quantité égale, la farine bio de chataigne est au même prix que celle, non-bio, de mon supermarché habituel !
Un autre magasin bio s'est installé depuis quelques temps non loin de chez moi. Je l'ai visité aussi. Il est plus grand, on y trouve beaucoup plus de choses (dont de fascinantes collections de miels et d'huiles, beaucoup plus étendues que celles des supermarchés), mais il est aussi plus cher. Comme pour les circuits classiques, il est donc utile de faire le tour de la concurrence, prendre le meilleur de chacun. Ainsi dans ce second magasin, j'ai trouvé du gingembre confit au détail, qui n'existe pas dans ma Biocoop.
Pour ma seconde visite à la Biocoop, un mois plus tard (c'était il y a quelques jours), j'ai étendu, un peu, la gamme de mes achats. Pour à peine plus de 15 euros j'ai pu m'offrir une dizaine d'articles, dont ma chère farine, du muesli, des graines de sésame, mais aussi des pâtes fraîches à l'épeautre et de vrais yaourts à la châtaigne, absolument délicieux. Sur la langue, comme dans l'estomac, chacun de ces produits me donne le sentiment de mieux manger, avec de meilleurs apports nutritionnels : force est de constater qu'à quantité égale, au petit déjeuner, mon muesli bio, tout en étant meilleur au goût, m'a nettement mieux rassasiée que celui du supermarché !
Ah ! ça me plairait de travailler dans un magasin de ce genre ! Passer la journée dans tous ces produits, les découvrir tous, mieux les connaître, quelle chance ce serait ! Quoi qu'il en soit, chaque visite est un moment privilégié dont je sors réjouie, consciente de me faire du bien et de n'avoir pas dépensé mon argent en vain. Bien sûr, il ne s'agit pas ici de faire la publicité de tel ou tel magasin, mais de faire découvrir la chaine bio dans son ensemble, à ceux qui, comme moi auparavant (et ils sont nombreux), hésitent à s'y rendre.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 15 juillet à 04:38
EcoReiki® énergies purificatrices de plans très élevés permettent la desimplatation des toxines en général, des médicaments, des impuretés et des additifs alimentaires provenant des aliments : conservateurs, insecticides, antioxydants, agents gélifiants, levures chimiques, colorants, édulcorants, arômes artificiels, décolorants. L’accumulation de substance toxiques et de sang chargé de déchets mène à l’apparition de maladies chroniques, et parfois incurables.