Magazine Culture
Côté romansEtienne regrette d'Antoine Sénanque. Gros coup de cœur. ArticleUne autre idée du bonheur de Marc Lévy. Une lecture très agréable . Article.Les Gommes d'Alain Robbe-Grillet. Lecture décevante.
Muette d'Eric Pessan. Lecture plus que mitigée.ArticleUn homme à distance de Katherine Pancol. Génial!ArticleLa première chose que l'on regarde de Grégoire Delacourt. Suuuuuuuuuuuuuubliiiiiiiiiiiiiiiiiiime!!!ArticleJournée d'un scrutateur d'Italo Calvino. Pas satisfaisant.La douce colombe est morte de Barbara Pym. Lecture un peu convenue mais appréciable. Même esprit que Virginia Woolf ou Katherine Mansfield.Désert de Le Clézio. Un incontournable. J'ai adoré.L'incroyable voyage du fakir resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puertolas: Génialissime et désopilant!
Article.
Du plus loin de l'oubli de Modiano. J'ai l'impression de lire toujours la même histoire. C'est dans la même veine que Dimanches d'août qui m'avait laissée pantoise et L'Horizon que j'avais adoré.
Orlando de Virginia Woolf. Lecture étrange. C'est le deuxième roman de virginia Woolf qui me déçoit.
Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb. Aucun avis. Ne se prononce pas.
Article.
Côté récits brefsPetit éloge de la douceur de Stéphane Audeguy. Ni mauvais ni très bon.
Point de lendemain de Vivant Denom Côté Poésie.La mer à boire de Ludovic Janvier. Un recueil de poèmes plus étranges les uns que les autres. Peu d'intérêt.Côté essais. La théorie du voyage de Michel Onfray. C'est un essai assez conséquent et massif mais qui a été éclairant puisque j'ai lu Désert de Le Clézio à la lumière de cet essai.
Côté extraitsFakirs et Trois mille chevaux vapeur d'Antonin Varenne. J'ai téléchargé cet extrait car j'ai vu l'auteur à La Grande Librairie et j'ai littéralement fondu devant cet apollon aux yeux sublimes. Les extraits n'ont pas été à la hauteur...
Une fille, qui danse de Jean-Pierre Aoustin, Julian Barnes. Lecture qui n'a laissé aucune trace. Vite oubliée.
Il faut beaucoup aimer les hommes de Marie Darrieusecq. En fait j'avais déjà téléchargé l'extrait mais j'avais oublié. Pas terrible...
Le sel de la vie de Françoise Héritier. Extrait beaucoup trop court pour émettre le moindre jugement.Le Liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent. Lecture intéressante.Trop de bonheur d'Alice Munro. Pour un prix Nobel, très moyen.Plonger de Christophe Ono-Dit-Biot: génialissime; touchant à souhait. J'ai hâte de lire l'œuvre intégrale.Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson. Je n'ai pas du tout accroché.La Vie en mieux d'Anna Gavalda. C'est déjà beaucoup mieux que l'extrait Billie que j'avais lu et que j'avais détesté. De là à l'acheter... j'hésite encore.Réparer les vivants de Maylis de Kerangal. C'est un peu longuet et trop fort en digressions. Cela a tendance à m'agacer.Le Chardonneret de Donna Tartt. L'extrait lu n'a pas été à la hauteur de l'image que je m'en faisais.
Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka. Un début plutôt intéressant et très plaisant.L'invention de nos vies de Karine Tuil. J'ai adoré la "masculinité" de l'écriture.
L’Élixir d'amour, La Femme au miroir, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus d'Eric-Emmanuel Schmitt qui a un véritable talent pour commencer ses romans. La première phrase est toujours accrocheuse et le style limpide et vraiment sensationnel. Je lirai intégralement les trois à coup sûr.