Agnès Troublé est la styliste Agnès B. ' le B étant l'initiale de Christian Bourgois qui fut son mari..
J'ai aimé ce film qui n'est plus que dans une seule salle à Paris et 2 séances par semaine. Dommage que ce genre de films n'aient pas une vie plus longue en salles ; moi qui habite en province j'en manque beaucoup.
Céline (Lou-Lélia Demerliac) a 11 ans , son père (Jacques Bonnaffé) est sans travail , il est mal dans sa peau... Elle a une soeur et un frère plus jeunes. La mère (Sylvie Testud) travaille , elle rentre tard. C'est Céline qui prépare le dîner et s'occupe des petits. Plusieurs fois on voit le père demander à Céline de "monter" avec lui... avant le retour de la mère.
Céline va profiter d'un séjour " de nature" avec sa classe pour s'écarter du groupe , monter dans un camion à l'arrêt près de la plage , se cacher dedans... Peter (Douglas Gordon) , le camionneur revient , démarre et reprend sa route...
Peu à peu , la relation Céline-Peter va devenir très belle, un grand respect de Peter pour cette fillette qui lui a dit à demi-mots ce que son père lui a fait vivre... C'est un secret entre eux , on n'en parle plus. C'est sûrement pour Céline le moment le plus beau de sa vie d'enfant , un adulte ami, la seule personne à qui elle a pu se confier et qui l'écoute...
C'est même trop beau, cela ne peut durer ... la fin est un drame qui m'a laissée mal à l'aise mais qui est dans la droite ligne du respect et de la belle amitié qui liaient Céline et Peter.
La dernière image montre Céline adulte , de dos, avec un bébé dans ses bras.....